130 chefs-d'oeuvre de la collection Chtchoukine exposés à la Fondation Vuitton

130 chefs-d'oeuvre de la collection Chtchoukine exposés à la Fondation Vuitton
La Fondation Vuitton, à Paris, expose pour la première fois 130 d'oeuvres de la collection Chtchoukine. Le fruit de long mois de discussions avec le musée Pouchkine à Moscou et celui de l'Ermitage à Saint-Petersbourg.

La Fondation Vuitton, à Paris, expose pour la première fois 130 d'oeuvres de la collection Chtchoukine. Le fruit de long mois de discussions avec le musée Pouchkine à Moscou et celui de l'Ermitage à Saint-Petersbourg.

Par France 3 Paris IDF (avec AFP)

130 chefs-d'oeuvre de la collection de Serguei Chtchoukine sont exposés à la Fondation Vuitton, jusqu'au 20 février. En plein coup de froid entre la France et la Russie, les oeuvres sont présentées sous les voiles du bâtiment de Frank Gehry après avoir fait le voyage depuis le musée Pouchkine, à Moscou, et le musée de l'Ermitage, à Saint-Petersbourg.

Picasso, Matisse, Gauguin

Jamais autant de pièces de cette collection mythique, constituée entre 1898 et 1914 par ce grand industriel moscovite, n'avaient été montrées en un seul lieu. A Paris, au coeur du bois de Boulogne, les visiteurs pourront admirer 29 Picasso, 22 Matisse, 12 Gauguin... 

Nationalisée en 1918 par un décret signé de Lénine en personne, la collection Chtchoukine a été fusionnée avec celle de Morosov pour constituer officiellement en 1920 le "Musée de l'art moderne occidental", le premier du genre. La collection avait été dissoute en 1948 par Staline, et les oeuvres dispersées, avant de rejoindre les deux grands musées russes.

Sur le même sujet

Les + Lus