Le 8 novembre 2013, deux heures avant la représentation de la comédie musicale à succès "1789, les Amants de la Bastille", une explosion retentissait dans le sous-sol du palais des Sports de Paris. L'accident fit un mort et plusieurs blessés. Le procès aura lieu en octobre prochain.
Le procès de l'explosion du 8 novembre 2013 qui fit un mort et une vingtaine de blessés en marge du spectacle "1789, les Amants de la Bastille" aura lieu en octobre 2016, a décidé le tribunal correctionnel de Paris, lors d'une audience lundi après-midi.
Trois personnes doivent comparaître devant la juridiction pour homicide involontaire : la société d'exploitation du palais des Sports, l'entreprise en charge de la production du spectacle, et la gérante de "NRJ".
Le soir du 8 novembre 2013, une première explosion retentissait dans le sous-sol du palais des Sports de Paris. Quelques minutes plus tard une deuxième explosion se produisit. L'effondrement d'un mur blessa alors grièvement le directeur technique du spectacle, un homme de 41 ans, qui ne survivra pas à ses blessures. Une vingtaine d'autres personnes, comédiens et techniciens, seront blessés suite à l'explosion, dont huit grièvement.
Les responsabilités en question
Les deux explosions eurent lieu alors qu'un ouvrier découpait à l'aide d'une disqueuse des barres métalliques. Celui-ci se trouvait dans le local où étaient stockés les engins pyrotechniques prévus pour le spectacle. L'enquête révélera que ce matériel, hautement inflammable, était entreposé sans autorisation de la préfecture et sans aucune formation du personnel technique.La justice devra se prononcer sur les responsabilités de chacun dans le déroulement de ce drame. Le procès doit se tenir sur cinq demi-journées.
► VOIR le rappel des faits (V. Ponsy)