La course pédestre des 20 KM de Paris s'élancera le 8 octobre prochain du pied de la Tour Eiffel. A 6 mois de cet événement dont France 3 Paris Ile-de-France est partenaire, les inscriptions sont déjà ouvertes. Jean-Philippe Allaire, responsable notamment de la compétition et des inscriptions nous en dit plus sur cette édition.
Pourquoi faut-il s'inscrire dès maintenant?
S'inscrire dès aujourd'hui permet d’être sur d’avoir son dossard. L’attrait des courses à pied est important et nous avons 25 000 dossards prévus : dès qu’ils sont vendus il n’y a plus de place. Récemment pour le marathon de Paris par exemple, la course a été sold-out (plus aucun dossard disponible) bien avant l’événement. Par ailleurs, plus le temps passe plus le prix des dossards augmente. Il peut y avoir une différence de quelques euros entre le premier tarif et celui en last minute. Enfin, il faut se préparer pour faire les 20 kilomètres donc le fait d’avoir fixé son objectif et d’avoir pris son dossard permet de se motiver et de bien se préparer pour arriver au top de sa forme le jour J.
Pourquoi avez-vous fixé une jauge maximum?
La jauge est liée aux aspects budgétaires : une très grande partie du budget est constituée par les inscriptions et il y a des choses que l’on doit acheter longtemps en avance : les médailles, les T-shirts par exemple doivent être commandés en amont, parfois plus de 6 mois en avance. Cette jauge des 20 kms a été à 31 000 coureurs avant le Covid et puis là progressivement on augmente le nombre de participants. L’an dernier nous avions limité le nombre à 20 000 coureurs.
"Il faut se préparer pour faire les 20 kilomètres donc le fait d’avoir fixé son objectif et d’avoir pris son dossard permet de se motiver et de bien se préparer pour arriver au top de sa forme le jour J."
Jean-Philippe Allaire, 20 KM de Paris
Il y a également une course connectée en parralèle de la course qui partira du pont de Iéna?
Les courses présentielles sont celles que l'on connait: les coureurs partent en même temps d'un même lieu et font la même distance d'un parcours mesuré officiellement. Pour les courses connectées ou virtuelles, le concurrent fait la distance de 20 KM où il veut et quand il veut dans une période donnée. Grace à un équipement qu'on appelle un tracker de performance comme une montre connectée ou un smartphone, les informations sont remontées dans un classement spécifique. C'est une méthode que nous avons mise en oeuvre dans le cadre du Covid quand les gens ne pouvaient pas se regrouper. Finalement nous avons gardé cette modalité car cela permet aux gens qui ne peuvent pas venir à Paris de faire l'événement malgré tout. Ils recoivent la médaille et le T-shirt à leur domicile. Et en tant qu'organisateur cela présente un avantage: si on a un souci le jour de J, on peut basculer tout le monde sur l'édition connectée et c'est moins frustrant que d'annuler l'événement.
Participer aux 20 KM c'est également contribuer à une bonne cause?
Chaque année nous soutenons une association majeure et cette fois ce sera « Le rire médecin » qui vient en aide aux enfants hospitalisés pour leur offrir des moments de joie : des clowns viennent faire des petits spectacles dans les hôpitaux. Et comme le thème du cirque a été choisi pour les 20 KM il y a une cohérence globale. Nous ferons un don de 3 euros par coureur inscrit. Cela fait des montants de dons très conséquents. Et ceux qui veulent se déguiser en clown ou en autre personnage de cirque, ils pourront bien entendu le faire ! Le rire médecin propose des nez rouges, donc on devrait en voir beaucoup dans la course !