20 KM de Paris. Retirer son dossard, transports, heure de départ... on vous dit tout sur la course

C'est ce dimanche que s'élanceront les 25 000 engagés des Vredestein 20 KM de Paris. Jean-Philippe Allaire, responsable communication des 20 KM de Paris, répond aux questions que vous pouvez vous poser avant de prendre ou d'assister au départ.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle est la procédure pour retirer son dossard? 

"Il faut d'abod s’assurer que le dossier de chaque coureur est complet et qu’il ait fourni le sacro-saint certificat médical daté de moins d’un an. Le certificat doit porter la mention de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition. Le coureur doit ensuite se rendre au village de la course au stade Emile Antoine, 2 avenue de Suffren. Il sera ouvert le vendredi et le samedi de 10 à 19h. Le fait d’avoir un dossier complet permet d'être certain de récupérer son dossard rapidement, en moins de 5 minutes, même aux heures d'affluence. Les autres devront se rendre au guichet « dossier incomplet » et il y aura un peu plus d’attente certainement."

Comment se rendre dimanche sur la zone départ?

"Le plus simple est de venir en transports en commun, les rues alentour seront bouclées à cause du parcours. Les stations préconisées sont Bir-Hakeim (ligne 6), Trocadéro (lignes 6 et 9), le RER C à la station Pont de l’Alma. La station de RER Champ de Mars/ Tour Eiffel sera fermée en revanche. Et puis bien entendu ne pas hésiter à utiliser le vélo ou même venir à pied pour ceux qui habitent à proximité. ils pourront ainsi s’échauffer."

Que faire de ses affaires le jour de la course? 

"Nous avons un système de consigne. On venant sur la zone départ un peu plus tôt, on a le temps d’aller à cette zone consigne qui est située dans le Gymnase de la fédération au 16 rue de la Fédération dans le 15ème arrondissement. Les coureurs peuvent déposer leurs affaires et on leur collera une étiquette sur leur dossard pour qu’ils puissent courir léger! Une fois la course terminée, ils pourront aller au gymnase récupérer leurs affaires. 

A quelle heure sera donné le départ des 20 KM? 

La course commence à 8h50 pour les handisports puis le départ sera donné à 9h pour les autres coureurs. Ils sont repartis dans des sas qu’ils ont choisi à l’inscription en fonction du temps prévisionnel visé pour franchir la ligne. Selon les sas, les heures de convocation sont différentes puisque l’ensemble des 25 000 coureurs vont partir en une 20aine de vagues lancées toutes les trois minutes. Ça permet d’avoir une bonne fluidité au départ. Les élites vont partir à 9h et ceux qui vont faire la course en plus de deux heures devraient partir vers 9h40."

Qu'est-il prévu à l'arrivée?

"Outre la remise d'une médaille à chaque coureur, il y aura aussi des massages gratuits pour ceux qui le souhaitent. Ce sera sur la promenade d’Australie. Ils sont offerts par un de nos partenaires : ils ont une équipe de kinés professionnels ou venants d’écoles. Ils seront une centaine pour assurer des massages de récupération à l’issue de la course pour les coureurs qui se présentent. Chaque coureur pourra gratuitement récupérer sa vidéo personnalisée offerte par notre partenaire Vredestein. Chaque participant pourra retrouver ses points de passage au 5, 10, 15ème km et à l’arrivée. Ce sera mis en forme dans une vidéo qu’il pourra télécharger gratuitement grâce à un lien dédié. On offre également des photos sur un point du parcours. Grâce à nos partenaires on offre beaucoup de service aux coureurs. On insiste beaucoup là-dessus."

Comment vont-être traités les déchêts? 

"Nous voulons être une course propre en sensibilisant les coureurs afin que rien ne se retrouve sur la chaussée et qu’après la course, la ville soit éclatante. Un kilomètre après chaque point de ravitaillement, des bennes fournies par la ville de Paris sont positionnées. On demande aux coureurs qu’ils visent ces cibles pour lancer leurs bouteilles dans les containers. Il y en a d’autres pour les déchets issus des ravitaillements. C’est à la fois une infrastructure mise en place par l’organisation et on compte sur la diligence des coureurs pour que la course soit propre. D'autant que nous avons beaucoup insisté sur l'hydratation. Que la météo soit fraîche ou chaude, on incite les coureurs à bien boire sur les différents points d’hydratation. Nous avons d'ailleurs rajouté cette année un nouveau point au 17ème kilomètre pour vraiment limiter les soucis d’hydratation."

Pour voir la course, rendez-vous sur le bord du parcours ou sur France 3 Paris Ile-de-France et france.tv/idf. La retransmission débutera à 8h35 jusqu'à 11h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information