L'hôpital Trousseau dans le 12e arrondissement de Paris a inauguré mardi dernier une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire pour les enfants. Des alternatives innovantes à l’anesthésie comme l’hypnose ou la diffusion de films en 3D sont utilisées.
La nouvelle unité de chirurgie ambulatoire (UCA) de l'hôpital Trousseau a été inaugurée le mardi 7 octobre mais elle fonctionne déjà depuis avril dernier.
Seize places sont disponibles dans cette unité de chirurgie ambulatoire qui prend en charge les enfants pour des actes chirurgicaux ou diagnostiques. Huit spécialités sont traitées : orthopédie, chirurgie viscérale, chirurgie des brûlés, ORL, ophtalmologie, rééducation fonctionnelle, radiologie et endoscopies.
Des alternatives innovantes à l’anesthésie comme l’hypnose ou la diffusion de films en 3D lors de la consultation préopératoire sont pratiquées
Ainsi pour limiter le recours à l'anesthésie générale, le service s'est doté d'un casque projetant des films en 3D. Absorbés par les images, les enfants peuvent ainsi être opérés sous anesthésie locale sans difficulté. "A la différence des adultes, il est très difficile de contraindre un enfant à ne pas bouger lors d'une intervention sous anesthésie locale, ce qui nous oblige généralement à les endormir" explique la chef de service sur le site de Metronews.fr
Autre technique mise en place à l’hôpital Trousseau, le recours à l'hypnose par les médecins et infirmiers anesthésistes, y compris sur des enfants. Cette méthode d’anesthésie existait déjà à petite échelle sur des adultes et était aussi utilisée pour le traitement de la douleur des enfants. Ce sera l'un des points forts de cette nouvelle unité de chirurgie ambulatoire.