Ce vendredi, la Préfecture de Police a ordonné une opération de "lutte contre l'insécurité" Porte de Montmartre. Des vendeurs à la sauvette de marchandises et denrées alimentaires ont été évincés du secteur.
"Malgré une présence policière soutenue dans le secteur de la Porte Montmartre, de nombreux individus occupent régulièrement la voie publique pour exercer une activité illégale de vente à la sauvette de marchandises et de denrées alimentaires", démarre le communiqué de la Préfecture de Police. La PP dresse ensuite un bilan de cette opération de police dans le 18ème arrondissement de Paris :
"Près de 500 personnes ont été évincées du secteur, 30 personnes ont été contrôlées, 28 verbalisations ont été dressées pour vente à la sauvette, 2 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées pour infraction à la législation sur les stupéfiants et 4500kg de marchandises ont été saisies."
Bilan de l'opération de lutte contre l'insécurité et l'insalubrité dans le secteur de la porte de Montmartre à Paris 18.
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 18, 2024
Consultez notre communiqué de presse ⤵️ pic.twitter.com/1pz43ri9mx
Le secteur sécurisé après l'opération
La Préfecture indique avoir mené l'opération car les activités des vendeurs à la sauvette généraient "d’importantes nuisances et dégradant fortement le cadre de vie des riverains habitant le quartier."
Cette opération a mobilisé de nombreux effectifs locaux de la préfecture de police. Ils ont été renforcés "par la présence de deux équipages de la Compagnie Cynophile, d’une équipe de l'Unité Equestre Territoriale de SeineSaint-Denis, de deux cavaliers de la Garde Républicaine ainsi que trois sections de CRS." En conclusion de son communiqué, la PP indique qu'une "présence policière massive est
mise en place pour éviter une nouvelle réimplantation sur la voie publique et éradiquer ce phénomène."