90 ans du Grand Rex : 6 faits que vous ignorez (peut-être) sur ce cinéma de légende

Le 8 décembre 1932, il y a 90 ans jour pour jour, le plus célèbre des cinémas de France ouvrait ses portes au public pour la première fois. La nouvelle façade du Grand Rex est dévoilée au public lors d'une soirée anniversaire ce jeudi 8 décembre. Une bonne occasion d'en découvrir un peu plus sur ce lieu incontournable de la capitale.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fini les trois grandes lettres rouges qui surplombaient le Grand Rex, et bienvenue aux couleurs crème et or, plus fidèles à l'esprit Art déco d'origine. Ce jeudi 8 décembre, la nouvelle façade du Grand Rex est dévoilée au public lors d'une soirée anniversaire qui lance le coup d'envoi officiel d'un an de festivités.

Pour ses 90 ans, le cinéma joue la carte de la tradition en inaugurant de nouveau son enseigne rotative "Rex", qui tournera dans le ciel parisien. Un retour en arrière qui donne envie de se replonger dans l'histoire de ce cinéma, poumon du septième art. 

N°1 : C'est le petit frère de l'Olympia

Quel rapport entre ces deux salles mythiques parisiennes ? Un homme : Jacques Haïk. Célèbre producteur et distributeur de films à l'époque de l'entre-deux-guerres, il décide de racheter l'Olympia au tournant des années 1930 pour le remettre au goût du jour en réalisant d'importants travaux de rénovation.

Quelques mois plus tard, celui qui donnera à Chaplin le célèbre surnom de Charlot rêve de grandeurs et veut créer l'un des plus grands cinémas d'Europe avec une salle atmosphérique: le 8 décembre 1932, le Grand Rex voit officiellement le jour.

N°2 : Le cinéma a été la cible d'une attaque à la bombe

Le 2 mai 1941, sous l'occupation, le déjà mythique Grand Rex est réquisitionné par l'armée allemande. Il devient alors un "Soldaten-kino" : un cinéma réservé uniquement aux militaires allemands et interdit aux civils. Des films de propagande y sont alors projetés ainsi que des informations venant d'Allemagne.

Le 17 septembre 1942, les militaires du Reich sont pris pour cible par des résistants communistes français appartenant au groupe du "Détachement de Valmy", lors d'une attaque à la bombe posée devant le cinéma. Elle fera plusieurs blessés Allemands.

N°3 : C'est le premier cinéma français à diffuser un Disney

Le succès du Grand Rex ne tient pas seulement à sa façade Art déco et à sa salle atmosphérique connue notamment pour son plafond étoilé. Ce qui fait la force de ce cinéma tient surtout à sa programmation, et c'est pourquoi il n'est pas surprenant d'apprendre que le Grand Rex fut le premier cinéma de France à diffuser dans ses salles un film de Walt Disney. "Pinocchio" ouvre le bal en 1946, lançant ainsi la grande tradition des dessins animés de Noël et la Féerie des Eaux du Rex.  

N°4 : Louis Lumière était présent à l'inauguration

Louis Lumière, l'un des pères du cinéma avec son frère Auguste Lumière, connus sous le nom des "frères Lumière", était l'invité d'honneur de la soirée d'inauguration du Grand Rex, il y a 90 ans jour pour jour.

Si les frères lyonnais se lancent d'abord dans la photographie - domaine dans lequel ils font de grandes avancées à la fin du XIXe siècle avec notamment le perfectionnement des plaques au gélatino-bromure - c'est avec l'invention du Cinématographe qu'ils révolutionnent la prise de vue. Breveté en 1895, ce mécanisme innovant permet de capter des images et de les projeter, en donnant une impression d'animation et de mouvements.

N°5 : Gary Cooper et Mylène Demongeot ont inauguré son escalator

En 1957, le Grand Rex continue de se moderniser avec le remplacement de l'escalier qui mène au foyer de la mezzanine au profit d'un escalator. Le premier dans le monde du spectacle. Pour l'occasion, la star américaine Gary Cooper et l'actrice française Mylène Demongeot, décédée le 1er décembre dernier, ont inauguré cet escalator et ont surtout participé à sa célébrité.

N°6 : Classé monument historique

En 1981, Jack Lang inscrit les façades du Grand Rex à l'inventaire des monuments historiques. Une consécration pour ce bâtiment célèbre pour son style Art déco, voulu par son premier duo d'architectes composé du français Auguste Bluysen et de l'américain John Eberson. Depuis 90 ans, ce cinéma aux allures de paquebot immobile domine le boulevard Poisssonnière.