À partir de 2022, les motos et scooters thermiques devront payer le stationnement à Paris a annoncé l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la transformation de l’espace publique David Belliard.
L’élu parisien a indiqué à l’AFP que l’année 2022 marquerait la fin du stationnement gratuit pour les deux-roues motorisés dans la capitale. Ainsi les utilisateurs de motos et de scooters thermiques devront, à partir de l’année prochaine, payer leur stationnement. Les tarifs, qui équivaudront à 50% de ceux appliqués pour les voitures n’entreront pas en vigueur pour les deux-roues électriques.
L’élu EELV a rappelé que cette mesure "était un engagement de campagne de 2020". L’adjoint d’Anne Hidalgo a également confirmé que la moitié des places de stationnement en surface soit entre 60 000 et 65 000 et l’équivalent de 60 hectares allaient être transformés durant le mandat, conformément à une autre promesse faite au moment de la dernière campagne pour les élections municipales.
Le stationnement demeure gratuit pour les professionnels des soins à domicile
David Belliard a insisté auprès de l’AFP sur le fait que le stationnement des deux-roues à moteur thermique restera gratuit pour les professionnels des soins à domicile. Il a ajouté que les autres professions utilisant ce type de véhicules bénéficieront d’un tarif spécifique. Enfin, il a précisé que 5 000 places de stationnement réservé à ces véhicules allaient être ajoutées aux 40 000 qui existent déjà à Paris.
Les utilisateurs de deux-roues ne seront pas les seuls à voir le nombre de places de stationnement qui leur sont allouées augmenter, l’adjoint de la maire de Paris a également annoncé que les emplacements de stationnement pour les personnes handicapées, les professionnels de la livraison, les véhicules en autopartage et les taxis allaient être revus à la hausse d’ici la fin du mandat d’Anne Hidalgo.