Accident du travail : un hommage est rendu à Paris à Moussa Goussama mort en lavant des vitres d'un centre social

Un hommage est rendu ce midi à Moussa Gassama. Ce père de famille est mort le 5 mars alors qu'il nettoyait les vitres d'un centre social à Paris dans le XXe arrondissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme de 57 ans est décédé, deux semaines après avoir fait une chute de plusieurs mètres. Il est tombé du 5e etage alors qu'il nettoyait des vitres situées en hauteur du bâtiment du centre social de la Ville de Paris. Il était employé par une entreprise de nettoyage, sous traitante de la ville de Paris. 

Un rassemblement a lieu ce midi devant le bâtiment à l'appel de plusieurs syndicats qui dénoncent les conditions de travail dans le secteur du nettoyage.

Les syndicats pointent des manquement à la sécurité 

Des proches et des syndicats assurent que les papiers de la victime n'était pas en règle mais son employeur, indique lui, que sa régularisation était en cours.

Moussa Gassama n'aurait pas été équipé convenablement pour effectuer ce type de tache. "Le salarié est tombé car il n'avait pas, a priori, le matériel adéquate (une perche télescopique, ndlr) pour laver les vitres en hauteur", déplore Fabrice Egalis, du collectif CGT parisien du nettoyage. De plus, insiste le syndicaliste, "Il existe aussi une qualification professionnel pour effectuer ce travail, qu'il n'avait pas".

Les chiffres des accidents de travail 

Le nombre de décès dans le cadre du travail en Ile-de-France s'élève à 115 morts pour l'année 2019. En 2020, 111 décès sont à déplorer.

La caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (CRAMIF), indique qu’en 2020, la baisse de l’activité économique due à la situation sanitaire a conduit à une baisse globale des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Cette baisse est conjoncturelle (en raison du Covid-19) et ne reflète donc pas une diminution réelle de la sinistralité, précise l'organisme. 

A noter que ces chiffres sont fournis par cet organisme qui ne comptabilise que les décès dans le secteur privé. Les travailleurs indépendants et ceux des fonctions publiques sont gérés par des organismes différents et ne sont donc pas pris en compte. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information