Piotr Pavlensky et Alexandra de Taddeo ont été renvoyés en correctionnelle ce mardi pour leur implication dans la diffusion d’images intimes de l’ancien candidat à la Mairie de Paris Benjamin Griveaux.
Deux juges d'instruction parisiens ont décidé lundi de renvoyer devant un tribunal l'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, soupçonnés d'avoir diffusé en 2020 des vidéos à caractère sexuel de l'ex-ténor de la majorité Benjamin Griveaux, a appris l'AFP mardi de source proche du dossier. Dans leur ordonnance, dont l'AFP a eu connaissance mardi, les juges relèvent qu'aussi bien Piotr Pavlenski qu'Alexandra de Taddeo ont "reconnu" avoir délibérément enregistré ces images.
Les juges mettent en revanche en doute les affirmations d'Alexandre de Taddeo selon qui la diffusion des images "aurait été effectuée par son compagnon sans qu'elle soit d'accord, ni même sans qu'elle en ait été préalablement informée", et retiennent plutôt "son implication directe" au vu de "plusieurs éléments factuels".
Comparution pour "atteinte à l'intimité de la vie privée"
Le couple comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". Ils sont suspectés d'avoir enregistré puis diffusé sur Internet ces vidéos intimes qui avaient entraîné le retrait de l'ancien ministre de la course aux municipales dans la capitale quelques semaines avant le scrutin.
Le parquet de Paris a requis un procès à leur encontre en avril dernier. Dans son réquisitoire, il notait que l'activiste russe avait toujours revendiqué son geste, estimant qu'il faisait "partie intégrante de son expression artistique et de ses actions militantes sur son site pornopolitique".