Le gérant du restaurant Casa Nostra et quelques autres personnes sont jugées mercredi 26 avril à Paris. Le 13 novembre 2015, ils ont vendu à un journal anglais les images de la caméra de surveillance du restaurant, l'un des huit lieux attaqués par les terroristes jihadistes ce soir là
Les images de clients affolés se réfugiant dans ce restaurant parisien lors des attaques terroristes du 13 novembre 2015 avaient choqué, indigné. Elles ont fait le tour du monde en quelques heures, comme toute vidéo ou photo d'évènement exceptionnel. Et beaucoup s'étaient demandés d'où elles venaient, comment les médias ou les réseaux les avaient obtenues.
#Images vendues au plus offrant
Ces images, tournées à l'intérieur du restaurant-pizzeria Casa Nostra par une caméra de surveillance pendant la fusillade, avaient été mises en ligne peu après par le journal Daily Mail, un tabloïd britannique. Le journal en avait négocié l'achat pour un montant estimé de 50 000 euros. Auprès de qui ?
Après la plainte de trois clients, qui se sont reconnus sur la bande et n'ont pas réussi à obtenir le retrait de la vidéo auprès du quotidien britannique, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire fin janvier 2016.
Enquête qui a conduit le parquet à faire comparaître le gérant du Casa Nostra, Dimitri Mohamadi et quelques autres prévenus parmi lesquels le "hacker" qui aurait récupéré la vidéo dans le système du restaurant sur une clé USB. Le gérant est soupçonné d'avoir vendu, au plus offrant et en l'occurence, au quotidien anglais, les images, pour 50 000 euros. Les autres sont soupçonnés de "complicité de divulgation d'images de vidéoprotection à une personne non habilitée" et également poursuivis.
#Pratique courante pour les journaux britanniques
Le Daily Mail avait reconnu "l'acquisition" de la vidéo, affirmant l'avoir "obtenue sur fond de forte compétition entre les médias français et internationaux", mais sans préciser dans quelles conditions il avait mis la main dessus. En d'autres termes, le Daily Mail avait expliqué que les enchères pour avoir les images étaient montées très vite car les journaux intéressés étaient nombreux.
L'achat de photos ou vidéos pour de fortes sommes d'argent, en particulier lorsqu'elles ont un caractère sensationnel, est une pratique courante au sein des médias, britanniques notamment.
A défaut de pouvoir juger l'affaire sinon sur le terrain de la morale, du moins sur celui de la décence, une notion qui ne peut guère être juridique, l'enquête préliminaire avait été ouverte pour "atteinte à la vie privée". Mais l'avocat du gérant, Maitre Schinazi veut porter le débat sur le terrain de la procédure, car dit -il"ses fondements de validité ne sont pas clairs."
Casa Nostra est l'un des huit lieux attaqués à Paris et Saint-Denis le soir du 13 novembre, au cours duquel 130 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées par des commandos du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Par chance, personne n'est mort dans ce restaurant situé en plein coeur du quartier jeune et tendance du canal Saint-Martin, dans l'Est parisien.

©France 3 Paris