A 31 ans, Alexis Michalik accumule les succès : ses deux pièces sont actuellement à l'affiche à Paris. Le Porteur d'Histoire et Le Cercle des illusionnistes séduisent le public bien au delà des passionnés de théâtre. Rencontre avec ce comédien, dramaturge et metteur en scène.
Comédien, dramaturge, metteur en scène : à 31 ans, Alexis Michalik a déjà un CV bien rempli. Sa première pièce, Le Porteur d'Histoire, fait salle comble depuis plus d'un an. La pièce est à l'affiche au Studio des Champs-Elysées à Paris tandis qu'une autre troupe la joue en tournée en province. Ceux qui l'ont vue sont presque unanimes : Alexis Michalik parvient avec cette histoire exaltante à réveiller l'enfant qui est en nous. Le Porteur d'Histoire, c'est un récit où se mêlent les héros du 19e siècle - Alexandre Dumas et Eugène Delacroix en tête - et les gens d'aujourd'hui. L'Histoire avec une grand H se teinte de mystère et d'énigmes.
A la rentrée de septembre, Alexis Michalik récidive en signant une seconde pièce : Le Cercle des Illusionnistes, à l'affiche au Théâtre de la Pépinière. S'il reprend une construction similaire - plusieurs histoires qui se déroulent en parallèle, à des périodes différentes, et qui convergent vers le dénouement final - il célèbre cette fois la magie et le cinéma au travers des personnages de Robert-Houdin et Méliès. Une seconde création qui rencontre le même succès.
Didier Morel et Audrey Natalizi ont rencontré ce conteur d'histoires merveilleuses
Le Cercle des illusionnistes, texte et mise en scène Alexis Michalik. La Pépinière Théâtre, du mardi au samedi à 20h30, matinée samedi à 16h. Réservations au 01 42 61 44 16. Durée : 1h45.
Le Porteur d'Histoire d'Alexis Michalik (texte et mise en scène). Au Studio des Champs-Elysées , du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h.
Réservations : 01 53 23 99 19. Durée : 1h35 sans entracte