La librairie "L'Oeil écoute", que les amoureux de lecture connaissent bien sur le boulevard du Montparnasse, est à deux doigts de la fermeture. La distribution des livres est impitoyable pour ces librairies.
Elle est là depuis 45 ans. C'est un monument de Montparnasse et tous les lecteurs passionnés la connaissent. La librairie "L'Oeil écoute", référence à un ouvrage de Paul Claudel consacré à des artistes et des oeuvres d'art, est une librairie comme on les concevait au siècle dernier. Une librairie de quartier avec un ou des libraires qui lisent les livres qu'ils vendent et qui sont capables de vous en parler.
Mais c'était une autre époque. Depuis, dans ce quartier, il y a eu la FNAC et d'autres gros vendeurs. Et depuis, l'époque a encore changé. On achète désormais les livres comme le reste, auprès des plateforme géantes de l'internet. Ou bien certains on cessé de lire pour passer à autre chose.
La librairie "L'Oeil écoute" cherche de toute urgence des fonds pour ne pas disparaître. (https://fr.ulule.com/librairie-loeil-ecoute/)
Geneviève Faure et Marie Chambrial