Le patrimoine religieux parisien, "un véritable musée à ciel ouvert", est en danger selon l'Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR). L'association appelle la future maire de Paris à s'engager pour entretenir les 85 églises, 9 temples et 2 synagogues dont elle a la charge.
Ce patrimoine "reste dans un état très préoccupant, en dépit de progrès manifestes depuis quelques années", a estimé l'OPR dans un communiqué. En cause : des mises aux normes en matière d'incendie, d'électricité, de sécurisation contre les vols qui doivent être menées rapidement.
L'observatoire évalue à 500 millions d'euros sur 20 ans ce "plan église", imaginé à l'époque par Jacques Chirac, alors maire de Paris pour entretenir les 85 églises, 9 temples et 2 synagogues dont la ville a la charge.
En 2019 plus de 24 600 #donateurs ont permis aux paroisses d'Ile de France de rénover et embellir leurs #eglises et leurs locaux. Et si, en 2020, vous participiez à cette mission à nos côtés ? Faites un don sur notre site https://t.co/OiBrYOao30 pic.twitter.com/0kjXGyYR1r
— ChantiersDuCardinal (@ChantiersCardi) February 19, 2020
Un patrimoine culturel et touristique
Ce "plan églises" sous Jacques Chirac "n'a pas été mené à bien", estime Édouard de Lamaze, président de l'OPR. Nombre de ces édifices "sont, depuis des décennies, insuffisamment entretenus, dans leur aspect visuel, dans leur structure, leur décor ou encore leur mise en sécurité".Or, ce patrimoine "constitue à lui seul un véritable musée à ciel ouvert, et doit, en complément de sa fonction religieuse, être valorisé culturellement et touristiquement", souligne-t-il.
"Une grille rouillée et taguée, des portes et escaliers d'accès sales, sont autant de repoussoirs pour les fidèles et les touristes, et contribuent au sentiment de dégradation de la qualité visuelle de l'espace public", a estimé l'OPR.
Des édifices menacés
L'observatoire tient une liste des monuments en danger en France. À Paris, sont par exemple en danger l'église Saint-Ambroise (Paris XIe) : la croix du clocher nord menace de tomber ou l'église orthodoxe Saint-Séraphin de Sarov (Paris XVe) qui doit faire réparer son toit."La laïcité est le ferment de notre République. Paris a la chance de pouvoir disposer d'un patrimoine qui incarne la richesse de son histoire dans la diversité des consciences. Les élus municipaux se doivent de renouveler leur vision le concernant", conclu Édouard de Lamaze.