L'homme ayant grièvement blessé un policier jeudi soir près des Champs-Elysées à Paris est soupçonné d'avoir commis un meurtre à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, une heure plus tôt.
Selon le parquet de Nanterre contacté par l'AFP, l'agresseur du policier est soupçonné d'un meurtre commis à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine une heure auparavant. Le minsitère public confirme "l'existence du lien entre l'auteur présumé de l'homicide volontaire survenu à Courbevoie vers 18H15 et le suspect décédé à la suite de l'attaque d'un policier survenue hier à Paris".
Selon des sources policières, le suspect aurait porté deux coups de couteau mortels à un adolescent de 16 ans dans un appartement squatté avant de prendre la fuite sur un deux-roues. Il aurait déjà été aperçu sur le lieu de l'homicide, ont indiqué les parents de l'agresseur qui ont fourni sa photo aux enquêteurs.
Selon la famille, le jeune homme âgé de 27 ans, présenterait des troubles psychiatriques et aurait déjà fugué du domicile familial dans le Loiret et de l'hôpital psychiatrique.
Attaque au couteau d'un fonctionnaire de police
Plus tard dans la soirée, cet homme s'est rendu à Paris et a blessé un fonctionnaire de police. Les forces de l'ordre avaient été appelées par un agent de sécurité privée d'une boutique Louis Vuitton du 8e arrondissement de Paris pour signaler la présence dans le magasin d'un individu armé d'un couteau.
Selon une source policière, l'agresseur était de nationalité sénégalaise et "connu des services de police". Il est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites du tir d'un policier, appelé également en renfort.
A lire aussi : Attaque d'un policier au couteau : l'agresseur du fonctionnaire de police est décédé.
Le policier blessé, touché "à la nuque, près des cervicales", est en "urgence absolue mais ses jours ne sont pas en danger", a assuré jeudi soir le préfet de police de Paris, Laurent Nunez.
Deux enquêtes ouvertes
Une première enquête a été ouverte pour tentative de meurtre sur fonctionnaire de police.
Comme il est d'usage après un tir policier mortel, une deuxième enquête a été ouverte du chef de "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Le fonctionnaire qui a mortellement tiré sur l'agresseur a été entendu jeudi soir en audition libre, selon le parquet de Paris. "Il a fait preuve d'un sang-froid exceptionnel et de remarquables qualités professionnelles pour un très jeune policier", a considéré son avocat, Me Laurent-Franck Liénard.