"Attaque massive" de la SNCF : 80% des trains circuleront sur l'axe Nord, 2 trains sur 3 pour la Bretagne et le Sud-Ouest, le point sur le trafic

Après une "attaque massive d'ampleur pour paralyser" le réseau TGV de la SNCF, entraînant des suppressions de train et des perturbations pour les gares Montparnasse, du Nord et de l'Est, une partie du trafic ferroviaire reprend.

Dès demain, le trafic reprendra petit à petit a expliqué la SNCF dans un communiqué. Sur l'axe Est, les circulations vont reprendre normalement dès ce samedi 27 juillet à 6h. Sur l’axe Nord, 80% des trains vont circuler à partir de demain avec des retards de 1 à 2h.

Sur la Bretagne et le Sud-Ouest, 2 trains sur 3 vont circuler à partir de demain avec des retards de 1 à 2h. A ce stade, le trafic restera perturbé dimanche sur l’axe Nord et devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours de week-end.

Eurostar annule 25% de ses trains

Sur l'axe Nord, lui aussi touché, les retards sont "autour d'une heure" et quelques trains ont été supprimés, tandis que sur l'axe Est, les retards s'élèvent à 1H30 et tous les trains circulent, a précisé Franck Dubourdieu.

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après les sabotages sur le réseau de trains à grande vitesse (TGV) en France, a indiqué la compagnie ferroviaire. 

"Aujourd'hui (vendredi), Eurostar annulera 25% de ses trains. Ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28", a déclaré le groupe dans un communiqué. 

A lire aussi"Attaque massive" de la SNCF : 800 000 voyageurs concernés, la circulation des TGV très perturbée

En plus des trains annulés, "tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont détournés par la ligne classique aujourd'hui vendredi 26 juillet", et circuleront donc à une vitesse réduite, a précisé Eurostar, ce qui "prolonge la durée du trajet d'environ une heure et demie".

La compagnie "prévoit que cette situation dure jusqu'à lundi matin (non inclus)".

Les trains des athlètes eux aussi touchés

Quant aux "quatre trains JO" transportant des sportifs prévus vendredi, deux ont pu circuler, un a été supprimé et le dernier est "en cours de préparation pour être en capacité d'acheminer les athlètes", a-t-il détaillé sans préciser quel axe il devait emprunter.

"Je n'ai pas d'inquiétude particulière concernant le fait qu'on soit au rendez-vous pour les athlètes", a ajouté Franck Dubourdieu.

A la gare du Nord à Paris, un journaliste de l'AFP a constaté l'arrivée, avec une heure et quart de retard, d'athlètes olympiques en provenance d'Amsterdam à bord d'un Eurostar.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité