Vingt hommes, dont trois absents, sont jugés devant la cour d'assises spéciale de Paris pour leur appartenance à l'une des plus dangereuses filières jihadistes en France. Ce groupe est notamment soupçonné d'être à l'origine d'un attentat contre une épicerie casher de Sarcelles en 2012.
Ils sont vingt, dont trois absents, à être jugés depuis le 20 avril dernier devant la cour d'assises spéciale de Paris pour leur appartenance à la filière jihadiste surnommée "filière de Cannes-Torcy". Originaires de Torcy, en Seine-et-Marne, et de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, ces accusés encourent presque tous entre 20 ans de réclusion criminelle et la perpétuité.
Un procès de grande ampleur
Jusqu'au 7 juillet, 53 jours d'audience ont été prévus, pour comprendre la genèse et le fonctionnement de ce groupe.Encore fascinés par le jihadiste toulousain Mohamed Merah, certains des membres de cette filière, considéré comme l'une des plus dangereuses en France, se préparaient à des actions ciblées sur le territoire national, mais aussi au jihad en Syrie.► Suivez le procès sur notre live-tweet (L. Barbry)
Tweets sur #CannesTorcy from:@laurencebarbry
L'attentat contre l'épicerie casher de Sarcelles en 2012
Un mois après le début du procès, la Cour d'assises spéciale de Paris a entendu aujourd'hui les membres du commando. Ils soupçonnés d'avoir attaqué l'épicerie Casher de Sarcelles, il y a 5 ans.
>> Voir le compte-rendu d'audience de Laurence Barbry et Isabelle Audin
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/fb/73/60/fb73603c-a40c-48de-a808-9296681944e0.jpg)