Neuf ans après les attentats du 13 novembre 2015, des cérémonies ont lieu tout au long de la journée dans les 10e et 11e arrondissements, notamment devant le Bataclan, où une cérémonie est prévue dans la matinée en hommage aux 133 victimes. En mai dernier, un rescapé s'est donné la mort.
Le soir 13 novembre 2015, 130 personnes perdaient la vie devant le Stade de France, dans la salle du Bataclan et dans des bars et restaurants du 10 et 11e arrondissement.
Une cérémonie a lieu en fin de matinée devant le Bataclan en présence, notamment du premier ministre Michel Barnier.
Fred Dewilde, la 133e victime
Pour la première fois, le nom de Fred Dewilde sera prononcé devant le Bataclan. Une nouvelle victime. Neuf ans après les attentats, le dessinateur et rescapé du Bataclan s'est donné la mort en mai dernier. "C'est le troisième suicide d'un rescapé des attentats du 13-Novembre", rappelle ce mercredi sur franceinfo le président de l'association de victimes Life for Paris, Arthur Dénouveaux. "Le terrorisme est un poison qui tue aussi sur le temps long", souligne-t-il. "C'est important qu'il soit sur ce monument", affirme-t-il. Au total, 133 personnes sont décédées suite aux attentats.
Un autre hommage sera rendu à la mairie de 11e avec les associations de victimes, pour ne pas oublier les 90 personnes qui ont perdu la vie dans l’attentat du Bataclan.
Les attentats du 13 novembre ont fait 130 morts
La cérémonie de commémoration des attentats se déroulera à la mairie du 11e dans la matinée. Cette cérémonie, intime, est organisée par les associations de victimes, indique le site de la mairie du 11e. "Sans rien céder à l’oubli, en multipliant les témoignages de solidarité auprès des victimes, les Parisiennes et les Parisiens sont parvenus à refaire place à la vie et au quotidien dans ces quartiers si durement éprouvés. Cette capacité collective à se relever est un signal d’espoir pour la société parisienne, mais aussi d’amitié et de respect pour les victimes et leurs proches", est-il écrit.
D’autres commémorations ont lieu ce mercredi 13 novembre devant les différents lieux ciblés par ces attaques. A cette occasion, des restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place. La circulation sera totalement interdite sur une partie du boulevard Voltaire, où se trouve le Bataclan, durant toute la matinée.