Au Cirque d’Hiver, dans l’antre de Rosa Bouglione, morte à 107 ans

Le Cirque d’Hiver, situé dans le 11ème arrondissement de la capitale, appartient à la célèbre famille Bouglione depuis huit décennies. « Madame Rosa », la matriarche, est morte dimanche 26 août à 107 ans.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Pendant presque un siècle, Mme Rosa a reçu les plus grandes stars et accueilli, dans ce temple du cirque, les plus grands artistes internationaux ». C'est par ces mots que la famille Bouglione, dans un communiqué daté de ce lundi 27 août, a dit adieu à sa « reine incontestée ».

Si Rosalie Van Been – son nom de jeune fille – n’est pas née à Paris, mais dans une roulotte en 1910 dans la commune belge d’Ixelles, elle a de longues années perpétué la tradition du Cirque d’Hiver : une salle dédiée au spectacle, du cinéma au théâtre.
 

Le « Cirque Napoléon », et l’art équestre

La salle de spectacle, située 110 rue Amelot à Paris, est construite en 1852, par l'architecte Jacques Hittorff, déjà à l’origine du Cirque d'Été et de la gare du Nord.

Inauguré en personne par le prince Louis-Napoléon, le cirque – qui prend alors son nom – est d’abord voué au spectacle équestre. La salle accueille d’ailleurs les débuts de Jules Léotard, l’inventeur du trapèze volant.
 

Fauves et crocodiles sur grand écran

Renommée successivement « Cirque National » puis « Cirque d'Hiver », la salle accueille ensuite des concerts populaires de musique classique, avec le chef d’orchestre Jules Pasdeloup en 1861.

Suivent le lancement d’un cinéma Pathé avec le producteur de film Serge Sandberg au début du siècle suivant, et enfin un théâtre, sous l’impulsion du metteur en scène Firmin Gémier.
 

L’ère Bouglione dans le temple parisien du cirque

En 1923, l’inventeur du théâtre français Gaston Desprez relance le cirque dans le programme de la salle, alors complètement restaurée. Les quatre frères Bouglione (Alexandre, Firmin, Nicolas et Joseph – le mari de Rosa) reprennent la salle 11 ans plus tard, en payant comptant en pièces d'or.

Le cirque connaît son âge d’or après la seconde guerre mondiale, en accueillant toute une série de personnalités à travers l’émission  « La Piste aux étoiles », de Maria Callas à Georges Pompidou.

Les Bouglione donnent des spectacles de cirque régulièrement jusqu'en 1984, avant de moquetter l’écurie et la ménagerie pour servir de salle de réception. Aujourd’hui, à l’heure de la mort de « Madame Rosa », le Cirque d’Hiver reçoit des spectacles de variété, des comédies musicales et des réunions politiques.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information