• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Au festival “Futur en Seine” à Paris, on imagine le monde de demain

Le festival de l’innovation vient d’ouvrir ses portes au Carreau du Temples à Paris. L’occasion, jusqu’au 19 juin, de découvrir les créations du futur.

Par France 3 Paris IDF

Un véhicule qui ralentit. Qui tourne. Qui dépasse et puis accélère. Rien de plus normal si cette voiture ne le faisait pas toute seule. Ce prototype de voiture autonome roule pour la première fois dans Paris. "C’est une voiture qui a une vision à 360° autour d’elle à l’aide de 3 caméras, de 5 lasers scanners et d’un radar", explique Anne-Charlotte Nicoud, ingénieur manageur de Projet Vedecom.

Une voiture sans angle mort donc et équipée d’un GPS centimétrique 10 fois plus précis qu’un GPS classique. "C’est dans le coffre que l’on retrouve le cœur du système, l’intelligence embarquée qui permet à la voiture d’analyser son environnement et de prendre des décisions pour pouvoir évoluer dans un environnement urbain et complexe", précise Anne-Charlotte Nicoud.

Santé connectée 


Le festival "Futur en Seine" a aussi présenté l’exosquelette. Un véritable outil de rééducation puisque les moteurs de cet appareil adapte leur puissance en fonction du niveau de handicap des patients. "En prenant le bras et en le déplaçant, l’appareil enregistre les positions de ce bras et les restitue par la suite par de la lecture. Les moteurs sont par conséquent associés aux gestes du quotidien", souligne Stéphane Bonnard-Cantegreil de la startup Cogibot.

Santé connectée donc, transports intelligents ou réalité virtuelle, le festival « Futur en Seine » est surtout là pour présenter au public le monde de demain.

>VOIR le reportage de Norbert Cohen
Au festival "Futur en Seine" à Paris, on imagine le monde de demain
Le festival de l’innovation vient d’ouvrir ses portes au Carreau du Temples à Paris. L’occasion, jusqu’au 19 juin, de découvrir les créations du futur.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

incendie Montfermeil

Les + Lus