Au Palais des Sports, soyez séduits par le Béjart Ballet Lausanne avec “le Presbytère”

Le Presbytère / © François Paolini
Le Presbytère / © François Paolini

Amateurs de danse, soyez prêts ! La troupe de Maurice Béjart, le Béjart Ballet Lausanne est de retour pour vous émerveiller sur les planches du Palais des Sports avec des danses intenses et créatives. 

Par Véronique Borel

"Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat." Il y a un peu plus d'une trentaine d'années au milieu de bruits de guerre incessants, un Frère Laurent s'écriait "Faites l'amour pas la guerre !" devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa, deux danseurs de ballet. Aujourd'hui Gil Roman, directeur artistique du "Presbytère" répond à ce cri de paix avec cette représentation sensuelle et surprenante. "Vous nous avez dit : faites l'amour, pas la guerre. Nous avons fait l'amour, pourquoi l'amour nous fait-il la guerre" dixit Gil Roman. Les ballets de Maurice Béjart sont avant tout des rencontres musicales qui racontent la vie, la mort ou l'amour. 

Le Presbytère, un hommage vibrant

Il s'agit d'un spectacle vivant, vibrant qui rappelle des bons souvenirs aux amateurs de musique rock. En effet, les danses se font sous le fond musical du groupe mythique, Queen emmené par le légendaire Freddy Mercury. Un véritable hommage au groupe britannique qui a marqué les générations. Maurice Béjart a eu un réel coup de foudre pour la musique de Queen. Violence, invention, humour, les morceaux de Queen comme The Show must go on correspondent agréablement au spectacle. Le Presbytère est un ballet sur la jeunesse, l'espoir, l'optimisme qui enchantera de nombreux petits et grands spectateurs.

Au Palais des Sports, soyez séduits par le Béjart Ballet Lausanne avec "le Presbytère"

Maurice Béjart, un chorégraphe passionné

Dôté d'une expérience sans égal dans le monde de la danse, Maurice Béjart naît à Marseille en janvier 1927. A 19 ans, il commence sa carrière de danseur du côté des Alpes à Vichy et la continue aux cotés de Janine Charrat, de Roland Petit et ensuite à Londres au sein de l'International Ballet. En 1960, il crée à Bruxelles, le Ballet du XXème siècle, une compagnie à la tête de laquelle il parcourt le monde entier. Il crée au fil des années, Boléro (1961), Messe pour le temps présent (1967) et l'Oiseau de feu (1970). 27 ans après sa création, le Ballet du XXème siècle quitte Bruxelles pour s'installer à Lausanne, en Suisse. La compagnie change de nom devient le Béjart Ballet Lausanne. En 1992, il fonde l'Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne. La dernière oeuvre de Maurice Béjart sera le Tour du monde en 80 minutes. Il décède en novembre 2007 en laissant un héritage précieux comme le Béjart Ballet Lausanne
 

Au Palais des Sports, soyez séduits par le Béjart Ballet Lausanne avec "le Presbytère"

 
Au Palais des Sports, soyez séduits par le Béjart Ballet Lausanne avec "le Presbytère"
 

 

 

Le Presbytère

Du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 
Palais des Sports - Dôme de Paris
34, boulevard Victor
Paris XVème
Métro/Tram : Porte de Versailles 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu Danse

Les + Lus