Cet article date de plus de 7 ans

Autopartage et concurrence : ZipCar débarque à Paris sur le terrain d'Autolib

Filiale du loueur de voitures Avis, et leader mondial de l'autopartage, ZipCar débarque à Paris, avec l'ambition, bien sûr, de prendre une large part du marché que représente désormais l'autopartage dans la capitale. Et donc de concurrencer Autolib.
Cette fois, c'est un gros concurrent qui vient avec l'ambition de faire de l'ombre à Autolib, et en tout cas de prendre des parts de marché. Il existe à Paris, d'autres formules d'autopartage qu'Autolib. Mais ce sont des acteurs modestes, disposant de peu de véhicules, peu de lieux de mise à disposition de ces véhicules. Les conditions d'utilisation de leurs véhicules sont différentes de celles d'Autolib.

Zipcar, le nouveau venu, est d'une autre taille : filiale du loueur Avis, il est leader mondial de l'autopartage. Installé jusqu'à présent un peu partout dans les grandes villes des Etats-Unis et du Royaume-Uni, il a une expérience et une force de frappe.

ZipCar propose de louer des véhicules automobiles classiques en libre service, à l'heure où à la journée, pour un prix incluant le carburant, l'assurance tout risques et un parcours de 80 kilomètres (il est bien sûr possible de faire plus de kilomètres, mais ils seront alors facturés en supplément). Une quinzaine de stations Zipcar sont installées à Paris et une à La Défense. Pour l'instant le client doit ramener le véhicule à la station d'origine où il l'a pris.

Pour louer une ZipCar, il faut un abonnement à l'année ou au mois, puis la location est facturée à l'heure ou à la journée. Il suffit de télécharger une application pour pouvoir utiliser le service en ligne depuis son smartphone. 
Une fois inscrit, l'abonné reçoit une Zipcarte, façon carte de crédit. Ensuite, il suffira d'une réservation via son smartphone ou depuis chez soi ou son bureau et cette carte permettra de déverrouiller la voiture en l'approchant du lecteur de carte situé sur le pare-brise, comme pour Autolib.


durée de la vidéo: 01 min 50
ZipCar débarque à Paris

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation transports trafic tourisme