Le banquier « punk » Matthieu Pigasse rachète le festival Rock en Seine

L’homme d’affaires annonce le rachat du festival du parc de Saint-Cloud, l’un des plus grands évènements musicaux français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le monde de la banque serait-il en train de prendre la main sur celui de la culture et des festivals ? Déjà président des Eurockéennes de Belfort, Matthieu Pigasse rachète le festival Rock en Seine, qui a lieu depuis 2003 à la fin août dans le parc de Saint-Cloud, aux portes de Paris.

Directeur de la banque d'affaires Lazard en France, le businessman aime les fusions-acquisitions financières mais aussi racheter des médias. La liste est longue, de Nova aux Inrocks. Matthieu Pigasse est également actionnaire du Monde aux côtés de Xavier Niel et Pierre Bergé, et de la déclinaison française de Vice Media.

Autoproclamé « anti-bourgeois », le multimillionnaire se prétend fan de punk et du groupe The Clash. Pigasse est également proche du Parti socialiste, de Dominique Strauss-Kahn, et du spin doctor et dirigeant d'entreprises Alain Minc.

Le mécénat des festivals, entre soutien financier et influence

Avec 120.000 spectateurs l’année dernière, Rock en Seine est l’un des plus grands évènements musicaux français. Ce n’est pas le premier festival à recevoir le soutien financier (et l’influence) du monde de la banque et de l’assurance.

Depuis 2011, le Crédit Mutuel associe son nom au Printemps de Bourges (désormais « Printemps de Bourges-Crédit mutuel »). La banque est également partenaire des Francofolies de La Rochelle depuis 2005.

Avant son rachat par Matthieu Pigasse, Rock en Seine recevait déjà des financements de Kronenbourg, Malakoff Médéric, ou encore AXA Banque.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder