En marge de l'annonce de son chiffre d'affaire dans l'Hexagone, Ikea a annoncé tabler sur un projet d'étude pour ouvrir un magasin à Paris intra-muros. Un projet qui ne date pas d'hier mais qui pourrait enfin devenir réalité.
Jusqu'à présent, le géant du meuble suédois s'était arrêté à la proche banlieue de la capitale, n'osant pénétrer intra-muros pour hisser ses couleurs bleue et jaune. Ce n'est pas faute d'envie. A plusieurs reprises, le fabricant de meuble a tenter de se lancer dans l'aventure mais les projets n'ont pas abouti.
A l'occasion de l'annonce de son bilan 2013/2014 dans l'hexagone, Ikea a annoncé qu'il allait accélérer son programme d'expansion, avec dix nouveaux magasins d'ici 2020. Autre moment fort qui concerne la région capitale et plus précisément les Parisiens obligés jusqu'à présent de traverser le périphérique pour s'équiper en meubles nordiques : le groupe a annoncé qu'il avait lancé "un projet d'étude pour ouvrir un magasin à Paris intra-muros". Si aucun calendrier n'a été fixé, le groupe devant d'abord réfléchir au meilleur format de magasin et sur l'emplacement, la nouvelle devrait ravir de nombreux aficionados de la marque.
Jusqu'à présent, la région Île-de-France compte sept magasins Ikea, à Plaisir, Vélizy, Evry, Thiais, Villiers-sur-Marne, Franconville et Roissy. La dernière ouverture d'un magasin bleu et jaune dans la région capitale date de 2007 (Paris Sud - Thiais).