Les bons chiffres de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France

L'activité en région Ile-de-France reste très dynamique. Les tournages se multiplient depuis 2015 et la croissance devrait se poursuivre en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces bons chiffres sont issus d'une étude présentée conjointement ce mardi par la Commission du film d'Ile-de-France et le Groupe Audiens.
L'année 2015 marque le retour de la croissance dans le secteur, principalement dû à la reprise des investissements dans le cinéma français (+28%) et à la relocalisation de films supérieur à 10M d'euros en Ile-de-France.

Il faut ajouter à cela, les sites prestigieux de Paris et de ses environs qui attirent de plus en plus de tournages étrangers. Dernièrement, le tournage de "Mission impossible" à Paris a mobilisé d'énormes moyens.


La hausse de la production de séries TV n'est pas non plus étrangère à cette dynamique de croissance avec des tournages sur le territoire francilien avec des séries comme "Versailles" ou "le bureau des légendes", dont la récurrence a permis de renforcer l'activité des productions de tournage.


Le succès de cette croissance vient aussi du développement de l'animation française grâce à des productions internationales entièrement fabriquées en Ile-de-France. Des studios comme Mac Guff situé dan sle XVeme arrondissement de Paris, auteurs à succès des Minions dans "Moi, môche et méchants" ont contribué à faire croître le nombre de ses effectifs.
La croissance exceptionnnelle de la production cinématographique en 2016 ouvre des perspectives pérennes pour 2017.
Et cela pour plusieurs raisons :
- la dynamique de relocalisation des films français à gros budgets ;
- l'évolution du crédit d'impôt international qui a fortement relancé l'économie (passage de 20 à 30% de crédit);
- la compétitivité de la France face à ses principaux concurrents (sites prestigieux, arrivée de productions Hollywoodiennes attirées par la fiscalité).

Reportage d'Abel Joudi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information