• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Des bûches gourmandes et sans sucre... C'est possible !

Un pâtissier en herbe touché par le diabète a décidé de créer des gâteaux de fête sans sucre, adaptés au régime des personnes diabétiques. Des bûches qui réconcilient notre santé avec nos papilles...

Par France 3 Paris IDF

Des bûches gourmandes qui cachent bien leur jeu.... Elle sont sans sucre ! A l'origine de ces patisseries allégées en calories, Alixe Bornon, diabétique depuis l'adolescence, qui a travaillé durant deux ans pour élaborer des patisseries pour toutes les papilles.

Dans le laboratoire du 5ème arrondissement, le compagnon pâtissier Louis Taine et ses complices doivent fabriquer 600 bûches pour les fêtes de fin d'année. Pour remplacer le saccharose, ils utilisent des farines anciennes fibrées, du sucre de malte ou de coco. Ainsi que des fruits faiblement sucrés, comme la myrtille ou la mangue. Ces bûches sont destinées notamment aux personnes diabétiques, mais aussi aux femmes enceintes, aux sportifs.

Chaque ingrédient est contrôlé

D'ailleurs, dans la vitrine de la boutique, chaque gâteau affiche son IGC, c'est-à-dire son index glycémique. Toute nouvelle patisserie est médicalement testée pour valider son taux de sucre.

Biscuit, crème, chocolat... Chaque ingrédient est contrôlé. De quoi réconcilier notre santé avec nos papilles, et ne pas gâcher un moment de gourmandise.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Val-d'Oise est l'un des 13 sites pilotes de Service National Universel

Les + Lus