De la danse acrobatique, un record du monde de longévité et un opéra flamboyant, cette semaine Jean-Laurent Serra vous emmène Un Soir Paris.
C’est un record mondial et une belle histoire, le théâtre de la Huchette fête les 60 ans de « La Cantatrice chauve » et de « La Leçon » deux pièces signées Eugène Ionesco. Depuis 1957, le théâtre de la Huchette situé dans le 5ème arrondissement s’inscrit dans le patrimoine culturel et historique du quartier latin.
Les 60 ans de "La Cantatrice chauve", au théâtre de la Huchette.
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© France 3 Paris IDF/JLS
A l’époque, Eugène Ionesco bouscule les conventions du théâtre bourgeois avec ses pièces d’avant-garde. Aujourd’hui, ces pièces font parties du patrimoine classique et attirent des touristes qui viennent au théâtre de la Huchette comme ils viennent au musée. Autre particularité de ce petit théâtre : son fonctionnement de troupe et son modèle économique. La salle comprend 84 places et fait vivre 45 comédiens qui se partagent les rôles des deux pièces. Ils jouent en moyenne 15 jours tous les deux mois. Certains depuis 1958 ! Une dizaine de comédiens ont repris le flambeau de papa ou de maman et jouent à la Huchette comme le faisaient leurs parents.
« La Cantatrice Chauve » et « La Leçon » au théâtre de la Huchette. Paris 5ème
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Rock The Ballet
Du rythme et de l’énergie, le Casino de Paris, présente "Rock The Ballet", un mélange de danse classique et d’acrobatie. Avec ses chorégraphies qui mélangent le classique, le contemporain ou encore le jazz, le spectacle "Rock The Ballet", qui avait déjà conquis le public parisien, revient au Casino de Paris dans le 9ème arrondissement avec une pièce encore plus acrobatique et des figures apparentées aux arts martiaux.
Du rythme et de l’énergie, le Casino de Paris, présente "Rock The Ballet", un mélange de danse classique et d’acrobatie. Avec ses chorégraphies qui mélangent le classique, le contemporain ou encore le jazz, le spectacle "Rock The Ballet", qui avait déjà conquis le public parisien, revient au Casino de Paris dans le 9ème arrondissement avec une pièce encore plus acrobatique et des figures apparentées aux arts martiaux.
"Rock The Ballet", au Casino de Paris.
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© France 3 Paris/JLS
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Le groupe Cobra
Ça ressemble à un dessin d’enfant, mais c’est pourtant la crème de la contre-culture ! Le musée d’art moderne de la ville de Paris expose Karel Appel, artiste d’avant-garde. Refusant les codes et les académismes de l’époque qu’il juge trop figés, cet avant-gardiste néerlandais revendique la création naïve et spontanée.
Une exposition consacrée à Karel Appel, à Paris.
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© France 3 Paris IDF/JLS
Karel Appel, jusqu’au 20 août au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. 16ème
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Ulysse de retour
Du drame et de la comédie, le théâtre des Champs Elysées présente « Le Retour d’Ulysse dans sa patrie », un plongeon dans l’univers du père fondateur de l’opéra, Claudio Monteverdi. C’est une épopée de 3h45 qui alterne le répertoire chanté et celui du parlé. "Le Retour d’Ulysse dans sa patrie" est le second opéra de Claudio Monteverdi. Il nous emmène sur les rives du mythe à la fin du voyage. Une histoire dans laquelle les dieux se mélangent aux hommes et la tragédie devient comédie.Pour mettre en scène cette œuvre qui oscille entre théâtre et tour de chant, c’est à la plasticienne Marianne Clément que le théâtre des Champs-Elysées a fait appel. Du côté des artistes, le choix s’est porté sur des chanteurs à l’aise et convaincants dans la partition chantée bien sûr mais également dans le récitatif. Dans la fosse, c’est Emmanuelle Haïm qui dirige l’orchestre. La chef habituée, et habitée, par un art musical délicat donne le ton de cette partition qui porte le drame et l’émotion. "Le Retour d’Ulysse dans sa patrie" est un pari et une des grosses productions de cette année 2017 pour le théâtre des Champs Elysées.
« Le Retour d’Ulysse dans sa patrie » Claudio Monteverdi, jusqu’au 13 mars au Théâtre des Champs Elysées. Paris 8ème
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