Pour les Franciliens qui ont peur de partir au travail à deux roues, il existe de nombreuses lignes de « vélobus », sur le modèle des pédibus pour les enfants sur le chemin de l’école. Une carte permet de visualiser une centaine d’itinéraires, près de chez soi.
Le concept du vélobus ? Rouler ensemble, jusqu’au boulot. Pour Stein van Oosteren de l'association FAR à Vélo, à Fontenay-aux-Roses (92), qui a mis en route l’un des premiers trajets en Île-de-France, l’idée est d’avoir, à plusieurs, un peu moins peur à deux roues. Les apprentis cyclistes « pensent que c’est trop loin, que c’est trop difficile… Mais quand on les accompagne, ils découvrent qu’en fait c’est très facile, ils ont besoin de cet accompagnement », raconte ce Hollandais.Parmi les « vélotafeurs » (les travailleurs à vélo) plus ou moins débutants qui accompagnent Stein sur la route, on trouve des personnes de tout âge. Gabriel, 14 ans, par exemple : un collégien qui n’avait pas de solution transport pour aller à son stage de 3e dans une librairie du centre de Paris. Rouler accompagné sur une ligne de vélobus permet de moins appréhender face aux dangers de la circulation, « surtout les camions et les gros poids lourds » d’après l’adolescent. « Les carrefours sont les endroits les plus compliqués », explique d’ailleurs Stein.
Samedi, #Parigo fête sa 100eme ?
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) January 8, 2020
Un anniversaire célébré à deux roues avec un numéro consacré à la revanche du #vélo ?♂️
► En exclu, je vous dévoile le #RERV ?
► RDV ce samedi à 12h05 sur @France3Paris puis ici en replay https://t.co/sl9fFr1eOQ#transports #velotaf #Paris pic.twitter.com/c6j62RNwj5