Ce lundi, la Fondation du Patrimoine portée par Stéphane Berne a dévoilé les heureux élus. Huit sites franciliens, un par département, bénéficieront d’un soutien financier pour leur restauration.
Une salle de cinéma, la maison de Louis Braille, des villas historiques ou encore un château, ces sites qui font partie du patrimoine culturel français bénéficieront d'une aide financière pour des travaux de rénovation et de restauration jusqu'en 2025.
Cette année, huit monuments ont remporté le Loto du Patrimoine en Île-de-France. Les lieux sélectionnés se trouvent tous en "état de péril" plus ou moins avancé selon la Fondation du Patrimoine. Ils bénéficieront donc d'un soutien financier et le montant des dotations sera annoncé lors des Journées Européennes du Patrimoine les 20, 21 et 22 septembre prochains.
Du 7 au 21 septembre, des fonds seront récoltés via l'achat de tickets à gratter par la Française des Jeux. L'argent sera ensuite reversé pour la restauration des monuments.
Retrouvez l'ensemble des sites concernés sur la carte ci-dessous :
Le studio Raspail (Paris)
La maison Natale - Musée de Louis Braille (Seine-et-Marne)
Les bâtiments historiques du Cercle de la Voile de Paris (Yvelines)
La Villa Lander (Essonne)
La Villa Stein de Monzie par Le Corbusier (Hauts-de-Seine)
La cité de la Muette (Seine-Saint-Denis)
La cave-carrière Delacroix (Val-de-Marne)
Le château d’Hérouville (Val-d’Oise)
Villas, caves et lieux de mémoire
Parmi les monuments choisis cette année se trouve le Studio Raspail, une salle de cinéma historique du 14ème arrondissement de Paris. On trouve aussi la Villa Lander dans l'Essonne, lieu de villégiature de grands écrivains comme Victor Hugo ou Alphonse Daudet.
📢 La @fond_patrimoine est aujourd’hui aux côtés de @bernstephane pour le lancement du #LotoduPatrimoine 2024 avec le soutien de @MinistereCC et @FDJ pic.twitter.com/L9Sx5OQ38D
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) September 2, 2024
La cité de la Muette en Seine-Saint-Denis fait partie des lauréats. On y trouve notamment le Mémorial du camp de Drancy, camp d'internement utilisé pour la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.
La Mission de sauvegarde du patrimoine a été lancée en 2017 afin de restaurer des monuments du patrimoine culturel français en péril.