La CGT, FO, Solidaires et des organisations étudiantes comme l'Unef appellent à faire grève, mardi, pour protester contre la "destruction du modèle social". A Paris, une manifestation s'élance à partir de 14 heures 30 dans le quartier de Montparnasse, jusqu'à la place d'Italie.
La CGT, FO, Solidaires et des organisations étudiantes comme l'Unef appellent à faire grève, mardi, pour protester contre la "destruction du modèle social". A Paris, une manifestation s'élance à partir de 14 heures 30 de la place du 18 juin 1940, dans le quartier de Montparnasse, jusqu'à la place d'Italie. Un large périmètre de sécurité, empêchant l'accès des véhicules motorisés aux abords du cortège est mis en place par la préfecture de police.
Pas de perturbation dans les transports en commun
Du côté des transports en commun, les perturbations restaient quasi nulles. La direction de la SNCF évoquant un impact "quasi nul". Et la RATP prévoit de son côté un trafic "normal".Seule ombre au tableau, dans les transports franciliens : la ligne N directions Paris Montparnasse et Rambouillet, et la ligne R, directions Paris Gare de Lyon et Montereau. Sur ces deux lignes, des trains sont supprimés, comme le précise le site du Transilien. Ce mardi, les lycéens, les salariés, les retraités et les étudiants sont appelés à manifester dans toute la France. Une manifestation pour laquelle les organisations syndicales restent prudentes quant aux chiffres de participation attendus. Le "succès" de la manifestation "ne se résumera pas au nombre de manifestants", a ainsi prévenu Philippe Martinez, le numéro un de la CGT.
Le 28 juin dernier, lors de la précédente mobilisation pour la défense du "modèle social et républicain", 15.000 personnes avaient manifesté à Paris selon les syndicats, 2.900 selon la police.