Quels sont les parcours les plus empruntés par les coureurs à Paris ? Récompensé par un concours de cartographie, le statisticien Nathan Yau a analysé les traces des coureurs urbains, pour construire une « running map » de la capitale.
Avant d'enfiler votre plus beau short, et de lacer vos baskets fluos pour aller courir dans la capitale, vous pourriez jeter un oeil aux parcours les plus empruntés par les Parisiens adaptes de running. Histoire de ne pas vous retrouver dans un parc où les coureurs se bousculent.
Le statisticien Nathan Yau, à la tête de FlowingData (un site spécialisé dans l'analyse et la visualisation de données), a créé une "running map" de Paris, récompensée dans le cadre de « Carte Blanche » : un concours national de cartographie créé par le Premier ministre et le ministère de l’Aménagement du territoire.
Le concept de la "running map" : représenter sur une carte les parcours les plus fréquentés par les coureurs parisiens. Sur un plan gris et blanc, les "traces" des runneurs s'étalent dans les artères de la capitale : des lignes violettes plus ou moins épaisses, selon leur fréquentation.
Les autoroutes créées par les runners parisiens
La méthode pour créer la carte, elle, se révèle bien entendu plus complexe. Il y a deux ans, Yau a exploité l’analyse de données, via la géolocalisation des smartphones, pour monter sa "running map".Le statisticien a utilisé la "data" de RunKeeper, une application de course à pied, pour récupérer, aggréger et exploiter les parcours de centaines de coureurs.
Les adeptes du running se rejoignent principalement dans les parcs, les espaces verts et les lieux proches de l'eau (surtout autour de la Seine) : des parcours plus attrayants et moins touchés par le trafic automobile.
Outre Paris, Nathan Yau propose des "running maps" pour d'autres grandes métropoles mondiales : New York, Londres, Tokyo, et - entre autres - Sydney.