Cette année les marchés de Noël envoient du bois ou comment trouver les plus cools, à Paris et en Ile-de-France

Il existe de nombreux marchés de Noël insolites à Paris, du marché de Noël de l'immense Station F à celui d'une petite épicerie solidaire du 20ème. Dans le Grand Paris, un marché nocturne à Pantin prend des accents nippons. Au total, l'Office du Tourisme de Paris en recense 33 cette année. Tour d'horizon...

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le marché de la "start-up nation" - Paris 13e

Après une première édition à la STATION F, La Félicita met les petits plats dans les grands et vous invite à découvrir dans son incroyable bâtiment, la halle Freyssinet, classé monument historique depuis 2012, soit 34 000 mètres carrés pour "incuber" des jeunes pousses technologiques. L'illustratrice parisienne Naïs Benito-Guyot, alias SIXN, invite à découvrir "la crème de la crème des illustrateurs & dessinateurs pour un Marché des Arts Graphiques incroyable" Au menu : une régalade avec des œuvres inédites, des pièces uniques ou même en éditions limitées: de quoi faire le plein de superbes cadeaux ou pimper nos intérieurs en cette période d'hibernation !

Et paraît même qu'il y aura le Père Noël qui passera pour décorer son chalet... Evénement suivi d'un Bingo musical de Noël pendant 3 heures.

Infos pratiques : Dimanche 4 décembre 2022 de 10h à 18h - 5 parvis Alan Turing Paris 13e

Le marché "garanti sans ubérisation" - Paris 12e

"Noël c'est le temps des cadeaux trop souvent futiles, chers, inutiles, polluants …" Le ton est donné d'entrée de jeu par l'épicerie solidaire La Sub'stantielle. On peut être d'accord ou pas avec le constat. A vous de vous rendre compte en allant à la seconde édition de leur marché de Noël, avec une sélection de produits responsables et solidaires notamment les bijoux en cuir de La Belliqueuse (Zoé Dumond), des couteaux uniques, ceux de la créatrice Hel-ephant, et les créations en coton de Margaux French.@seams.

Bon à savoir : William Devillers, un créateur de couteaux, fera la démonstration de son travail à la forge et une partie du bénéfice sera remis, sous forme de paniers solidaires d'épicerie, à des travailleur·euses du BTP en grande précarité.

Ce local accueille la Confederación Nacional del Trabajo (CNT) espagnole, exilée dans les années 70.

Infos pratiques : Samedi 10 décembre de 10h00 à 18h00 La SUB'STANTIELLE 33, rue des Vignoles Paris 20e

Sizhen market, le marché de noël japonais - Pantin (93)

Cette année, la Cité Fertile à Pantin s'est inspirée des marchés nocturnes en Asie, avec plus de 80 vendeurs indépendants qui vendent des produits à vocation sociale et environnementale, comme les bijoux de Sable Vert, fabriqués à partir de verre de mer lavé. Une proposition repéré par le journal anglais The Guardian parmi son Top 10 des marchés les plus cool en Europe. Partez donc à la découverte de pratiques artistiques, de rencontres avec des porteurs·euses de projets faisant le lien avec le Japon, ses enjeux écologiques, sa gastronomie légendaire. Des boissons de Noël bio sont servies dans des stands, comme le Calyce Cider Bar, et la musique est assurée par des DJ et des musiciens locaux. Ne soyez pas trop déçu, ici pas de chanteurs de chant de Noël.

Vous pourrez aussi en profiter pour faire un tour dans la Cité des merveilles, cette fête foraine pas comme les autres…

Infos pratiques : Samedi 10 & Dimanche 11 Décembre 2022 de 12h à 19h « Shizen, le village de Noël japonais » à la Cité fertile, 14, avenue Édouard-Vaillant, Pantin (93)

Le Noël qui envoie du Bois au Maif Social Club - Paris 3e

Depuis 2017, l'assureur a ouvert un espace à Paris, présenté comme un lieu de vie et d'expérience. Durant deux jours, il propose de rencontrer les "créatrices et créateurs qui portent des projets de société et entendre leurs convictions". Une invitation à participer à de nombreux ateliers pour comprendre leur concept. Et le samedi, des performances de la Compagnie du Singe Debout !

En cas de panne d’idées pour vos cadeaux de Noël, une quinzaine de créateurs seront présents, comme les bonnets d' Antoine Robin-Bonnet, Koa Koa et ses kits de jouets ou encore la marque de sirops L’empirique.

Infos pratiques : Vendredi 9 (de 14h à 20h30) au samedi 10 décembre 2022 (de 10h à 19h)  Maif Social Club 37 rue de Turenne Paris 3e

Et si vous vous laissiez tenter par un marché de jeunes créateurs ?

La Fondation Fiminco a réinvesti une ancienne friche industrielle des laboratoires pharmaceutiques Roussel-Uclaf à Romainville, afin d’en faire un lieu « ressources » pour des artistes du monde entier. D’abord, vous pourrez visiter les nombreuses galeries d’art contemporain qui s’y sont ouvertes et surtout les toutes nouvelles expos qui viennent d'être accrochées. Et surtout le samedi 10 décembre, elle accueille un marché avec un vingtaine de Jeunes Créateurs. Au programme : friperie, jouets upcyclés, cosmétiques, bijoux, espaces dédiés à l’illustration…

Parmi les créateurs présents :Adjace Paris, CHILDHOOD STUDIO, PANNEAU BLANCMaison Mortelli,TELEST, CLEGG, VALCKOSTUDIOS, Anthony Richelot, Feral, Bad Jeans, Micha, Archaia Creations, Daniel Photobooth, Charlotte Plantin, Tid Izar, Lafetesauvage, Marjorie Fth, barber, les_recyclettesAlternatiba

En bonus, les danseurs de la Compagnie Blanca Li installés sur le quartier culturel, investiront la Chaufferie pour un bal tous publics.

Infos pratiques : Samedi 10 décembre 2022 de 14h à 20h à La Chaufferie – Fondation Fiminco 43, rue de la Commune de Paris Romainville (93)

Retrouvez l'intégrale des 33 marchés de Noël 2022 du Grand Paris répertoriés par l'Office du Tourisme

et deux conseils de plus par nos amis d'Enlarge your Paris

Le Hasard ludique fait les bien choses - Paris 18e

Il y a ceux qui prévoient timidement un « petit truc » pour Noël, et puis il y a ceux qui mettent les petits plats dans les grands, comme la friche du Hasard ludique installée dans une ancienne gare de la Petite Ceinture (18e) et qui organise trois marchés de Noël consécutifs, histoire de laisser le choix aux plus indécis. Le « marché de Noël Ubuntu » les 3 et 4 décembre mettra en valeur le continent africain à travers une sélection d’objets mode, déco, livres, cosmétiques et gourmandises. Le « marché de Noël Made in 18e» proposera quant à lui des articles entièrement fabriqués dans le quartier, enfin le « marché de Noël by the Gros Marché » ravira ceux qui sont friands d’emplettes en mode écolo. À la fois ludique et pratique.

Infos pratiques : le « marché de Noël Ubuntu » les 3 et 4 décembre, le « marché de Noël made in 18e » le 11 décembre et le « marché de Noël by the Gros Marché » dimanche 18 décembre au Hasard ludique, 128, avenue de Saint-Ouen, Paris (18e)

Deux jours au cœur de la création au 6b - Saint-Denis (93)

Ne pas trouver de quoi remplir sa hotte au marché d’hiver du 6b à Saint-Denis les 10 et 11 décembre, c’est un peu comme passer à côté des illuminations de Noël à Paris : improbable. Si vraiment vous ne parvenez pas à dénicher quoi que ce soit sur l’un des 50 stands tenus par des artisans locaux et des artistes en résidence (la liste est à retrouver ici), vous pouvez toujours apporter sweat, t-shirt ou chaussettes pour les personnaliser vous-même à l’atelier gratuit tenu par Kalélafair. Concerts, initiation au cirque, lectures de cartes d’oracle, expos et coin restauration complètent ces deux jours au coeur de la création.

Infos pratiques : « Marché d’hiver » au 6b, 6-10, quai de Seine, Saint-Denis (93). Samedi 10 et dimanche 11 décembre de 12 h à 19 h