Les chauffeurs de VTC suspendent leur mouvement le week-end de Noël

Les chauffeurs de VTC ont décidé de suspendre leur mouvement de protestation contre la plateforme de réservation américaine Uber, vendredi 23 décembre, à l'issue d'une journée de mobilisation en région parisienne et à Lyon. ©France 3 Paris Île-de-France

Les chauffeurs de VTC ont décidé de suspendre leur mouvement de protestation contre la plateforme de réservation américaine Uber, vendredi 23 décembre, à l'issue d'une journée de mobilisation en région parisienne et à Lyon.

"Nous avons décidé, par respect pour la population, de suspendre le mouvement au moins jusqu'à lundi", a déclaré à l'AFP Fabian Tosolini (CFDT-Transports). "Nous allons faire la trêve des confiseurs pendant le réveillon de Noël", a confirmé Jean-Luc Albert de l'association Actif-VTC.

Cette "trêve" durera "jusqu'à ce qu'Uber clarifie sa position quand elle se dit prête à rogner ses marges ou à augmenter ses tarifs à condition que tout le secteur suive", a ajouté M. Albert.

"Nous sommes ouverts aux discussions pourvu qu'elles concernent l'ensemble du secteur" et dans ce cas "nous sommes prêts à rogner nos marges", a assuré le directeur général d'Uber pour l'Europe de l'Ouest, Thibaud Simphal, dans la dernière livraison du magazine Altereco.

M. Albert a également annoncé que les chauffeurs, réunis désormais au sein de "huit" organisations et syndicats, souhaitaient saisir la justice afin d'obtenir une "requalification de leurs contrats Uber en contrats de salariat".

"Uber a très mal joué en étant méprisant. Ce n'est pas Uber qui nous fait vivre mais l'inverse", a-t-il fait valoir.

La plateforme travaille en effet avec des chauffeurs de VTC au statut de travailleurs indépendants mais qui doivent se soumettre aux tarifs et aux conditions de travail qu'elle leur impose.

"Uber doit préciser si elle vise une seule organisation concurrente qui gagne du terrain ou toutes les autres, ce qui rejoindrait notre demande d'une véritable harmonisation du secteur", a ajouté M. Tosolini.

Hemli Mamlouk, de Capa VTC, a dit "rester vigilant" sur ce qu'annoncera Uber. Dans ce qu'a dit Thibaud Simphal, "il y a des avancées, des ouvertures possibles", a-t-il estimé, en prévoyant une reprise du mouvement des VTC "mardi".

Les chauffeurs VTC ont mobilisé dans le calme vendredi, jour de départs en vacances classé rouge en Ile-de-France, avec notamment une opération escargot de Roissy à Paris qui a ralenti la circulation pendant plusieurs heures, pour inciter Uber à relever ses tarifs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité