Chenva Tieu est le dernier candidat à s'être déclaré pour participer à la primaire UMP qui va désigner son candidat à Paris. Il explique pour France3 Paris, les raisons de sa candidature.
Et un candidat de plus pour la primaire UMP qui va désigner le candidat du parti à la mairie de Paris. Le vote aura lieu du 31 mai au 3 juin.
Il s'agit de Chenva Tieu, candidat de l'UMP aux dernières législatives dans le 13 ème arrondissement. D'origine asiatique, c'est un proche de Jean-François Copé, mais guère implanté dans le paysage parisien. Pourquoi est-il candidat ? Pourquoi part-il si tard ? Ira-t-il jusqu'au bout ? Il s'explique pour France 3 Paris.
Vous êtes le dernier, pour l'instant, à vous être déclaré. N'est ce pas un peu tard pour se lancer dans la course quand le dépôt des candidatures est fixé au 9 avril ?
Chenva Tieu: "J'ai pris ma décision au mois de décembre. Mais avant de l'annoncer, il a fallu que je la valide auprès des militants du 13 ème arrondissement. Il a fallu aussi que je constitue l'ossature de mon programme. Enfin, il a fallu que je valide ma profondeur mentale. Est ce que je suis capable d'assumer l'essorage que constitue une campagne de primaire ? Enfin, jusqu'à il y a 4 semaines, on n'était pas certain qu'une primaire UMP ait lieu"
Obtiendrez- vous le nombre de parrainages nécessaires (10 signatures d'élus, 300 de citoyens ndlr) pour vous présenter ?
Chenva Tieu: "Pour le parrainage des citoyens, je n'ai pas de souci. Il y a mille militants dans le 13 ème. Et comme il faut des signatures issues d'au moins cinq arrondissements différents, je prospecte dans le 19 ème, le 8 ème ou le 14 ème. Pour les parrainages d'élus, c'est plus difficile. Je suis sorti du bois récemment et certains ont déjà fait leurs choix. En plus, j'affiche ma proximité avec Jean-François Copé et la fédération UMP de Paris est en majorité fillonniste. Cela peut me valoir quelques blocages. Et des élus sont timides et attendent les ordres d'en haut. Je n'ai pas demandé l'aval de Copé mais je l'ai informé de ma décision et il ne m'a pas découragé.
Quel est le sens de votre candidature ?
Chenva Tieu : "Je suis dans le XIII ème. C'est un arrondissement très difficile à reprendre à la gauche mais ce n'est pas impossible. J'ai besoin d'avoir une visibilité pour reprendre ce territoire. C'est ce que m'apporte la primaire. Avec Nathalie Kosiusko-Morizet qui arrive, c'est un changement de page dans le microcosme parisien. Je m'inscris dans cette ligne -là. Enfin, pour cette primaire, il faut un maximum de candidats pour porter la diversité de l'UMP. C'est ce que j'incarne. Par mes origines asiatiques. Mais surtout par mon milieu socio-professionnel. Je suis entrepreneur et je suis le seul candidat (à l'exception de Franck Margain banquier, ndlr) à être issu de la société civile. L'axe principal de mon programme sera sur la question de l'emploi. Enfin j'incarne une diversité sociétale. (Chenva Tieu est homosexuel, pacsé et favorable au mariage pour tous ndlr).