Un rassemblement de protestation après la mort d'un ressortissant chinois a donné lieu à des incidents mercredi soir, devant l'Hôtel-de-ville. Shaoyao Liu avait été tué dimanche soir par un policier, dans des circonstances troubles, la famille contestant la version avancée par la police.
Du mobilier urbain dégradé, des poubelles incendiées... Un rassemblement de protestation après la mort d'un ressortissant chinois dimanche a donné lieu à des incidents mercredi soir, devant l'Hôtel-de-ville de Paris.
Évacuation par petite groupe des manifestants chinois devant l'hôtel de Ville #Live #news #manifestation #paris pic.twitter.com/JPaSKPwnoM
— Joey Mune (@JoeyMune) March 29, 2017
Circonstances troubles
Shaoyao Liu avait été tué dimanche soir par un policier, dans des circonstances troubles. La famille contestant la version avancée par la police. Selon cette dernière, le ressortissant chinois a été atteint par le tir d'un policier alors qu'il s'en prenait à un agent de policer avec des ciseaux. La famille affirme quant à elle que Shaoyao Liu, 56 ans, "n'a blessé personne", et qu'il était "en train de tailler des poissons avec des ciseaux".Mercredi soir, deux manifestants ont été légèrement blessés, ainsi que six CRS, rapporte l'AFP de source policière. Il n'y a pas eu d'interpellation, lors de cette manifestation, la troisième depuis les événements.
Lundi et mardi, des manifestants s'étaient retrouvés devant le commissariat du 19ème arrondissement. 45 personnes ont à cette occasion été placées en garde à vue pour des jets de projectiles, des violences sur policiers ou des rébellions.