Cinéma : où regarder un film en plein air cet été à Paris et en Île-de-France ?

Au Louvre, au bord des pistes du Bourget, sur la pelouse de La Villette… Où et quand peut-on assister à des séances de cinéma gratuites et en plein air en juillet et en août, à Paris et autour de la capitale ? On fait le point sur les programmes annoncés.

Comment profiter du 7e art hors des salles obscures, en s'installant sur un transat ou sur l’herbe ? De nombreuses projections sont prévues cet été pour le public francilien.

Le festival Branche et Ciné dans les forêts franciliennes, jusqu’au 8 juillet

"Sur l'écran : la forêt. Autour de vous : la forêt." Pour vivre le cinéma "sous la voute céleste et à l’abri des arbres", l’Office national des forêts organise une 5e édition de son festival Branche et Ciné jusqu’à samedi. Mud, de Jeff Nichols à Fontainebleau (Seine-et-Marne), L’Arbre de Julie Bertuccelli au château Rosa Bonheur à By-Thomery (Seine-et-Marne), Le livre de la Jungle de Jon Favreau à Yerres (Essonne)... La programmation "perchée dans les arbres" est disponible sur le site de l’ONF.

Le festival Paradiso au Louvre, jusqu’au 9 juillet

L’écran géant du festival de cinéma en plein air est de retour dans la cour Carrée du musée à Paris, jusqu’à dimanche. Au programme des jours restants : Huit et demi de Federico Fellini vendredi, Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone samedi et Plein soleil de René Clément dimanche. Les places ont été distribuées par tirage au sort.

Ciné Tarmac au musée de l’Air et de l’Espace, jusqu’au 9 juillet

Le cinéma en plein air s’installe de nouveau au bord des pistes de l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), sur le fuselage du Boeing 747 du musée. Trois séances (déjà complètes) sont prévues : Boîte noire de Yann Gozlan vendredi, Apollo 10 ½. Les fusées de mon enfance de Richard Linklater samedi et Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski dimanche.

Dolcevita-sur-Seine sur les quais de la Seine, du 8 au 12 juillet

Ce nouveau festival, organisé sur les quais de Seine sur "le thème du cinéma romain", "propose une rencontre entre deux capitales européennes, Paris et Rome, à travers le 7e art". Projections en plein air, expo photo, rétrospective Claudia Cardinale… Le programme est à découvrir sur le site de l’office de tourisme de Paris.

Le Cinéma en plein air dans le parc de La Villette, du 19 juillet au 20 août

25 soirées sont prévues cet été sur la pelouse de la Villette, avec Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton pour l’ouverture et West Side Story de Steven Spielberg pour la clôture. Cette nouvelle édition du festival Cinéma en plein air a été "conçue autour de l’esprit d’équipe et du collectif", à l'approche des JO de Paris 2024.

Le Ciné Plein Air à Montrouge, du 20 juillet au 24 août

"Comme chaque été, les Séances Ciné du Jeudi sont de retour à Montrouge (Hauts-de-Seine), le thème de cette année est Danse et Sport", annonce la mairie sur son site. Les films Karaté Kid de Harald Zwart et Grease de Randal Kleiser sont notamment programmés.

Le Cinéclub Paradiso à la Seine Musicale, du 21 au 23 juillet

Après la cour Carrée du Louvre, le festival Paradiso prend la direction de la Seine Musicale à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine), avec trois soirées de concerts et de cinéma sur grand écran du 21 au 23 juillet.

Gare aux Docs à la REcyclerie, du 16 au 27 août

Le "festival du film documentaire engagé" est de retour sur les rails de la Petite Ceinture, dans le 18e arrondissement de Paris, pour une 6e édition. A Taste of Whale de Vincent Kelner, Les nouveaux Robinsons de Bernard Bouthie, Rachel Carlson, la mère de l'écologie de Tamara Erde… 10 projections sont annoncées. Les réservations ouvrent le 9 août.

Le festival Cinescale à Montmartre, les 22 et 23 août

Des courts-métrages en plein air à Montmartre : la 3e édition du festival Cinescale est organisée les 22 et 23 août au square Marcel Bleustein Blanchet, dans le 18e arrondissement de Paris. La programmation sera annoncée "prochainement".

Une toile sous les étoiles au château de Vincennes, du 24 au 26 août

Le festival Une Toile sous les étoiles prendra de nouveau place dans la cour d’honneur du château de Vincennes (Val-de-Marne), "à quelques mètres des lieux où Charles Pathé avait installé son studio et ses usines et où travaillèrent Georges Meliès ou encore Max Linder". Au programme : La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, Forest Gump de Robert Zemeckis et 9 Mois Ferme de Albert Dupontel.

Le festival Silhouette dans le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge, du 25 août au 2 septembre

Le festival de concerts et de courts-métrages en plein air organise cet été sa 22e édition dans le 19e arrondissement de Paris. Neuf soirées sont prévues.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité