Une comédie originale et politiquement incorrecte, découvrez “A vrai dire” actuellement au Théâtre du Gymnase

© Jean Rauzier
© Jean Rauzier

Que serait le monde sans le mensonge ? La comédie de Sylvain Meyniac et Manuel Gelin vous plonge au coeur de la vérité..ou du mensonge avec cinq personnages drôles et créatifs. 

Par Véronique Borel

Depuis notre plus jeune âge, les biens pensants nous disent de ne pas mentir et d'être franc. Sam (Manuel Gelin) vit dans cet univers quand soudain par accident, il découvre le mensonge. Découvrez un homme que tout le monde croît discret où chaque phrase qu'il raconte devient une réalité. Après cette découverte, la vie de Sam sera bouleversée et changera du tout au tout. Retrouvez Manuel Gelin, Christian Charmetant, Enora Malagré, Cyril Couton, Jessica Borio et Xavier Letourneur dans cette comédie décapante et récréative mise en scène par Catherine Marchal. 
 

Une comédie originale et politiquement incorrecte, découvrez "A vrai dire" actuellement au Théâtre du Gymnase


Un monde sans le mensonge serait-il merveilleux ?

Cette comédie répond totalement à une question si existentielle et fondamentale. Tous les ingrédients de la comédie de boulevard et du théâtre de l'absurde sont réunis  pour montrer notre monde actuel mais sous un regard différent. Ces cinq personnages (Sam, Marie, Simon, Anne et Mathieu) racontent une histoire dans un monde identique au nôtre, à un détail près : ils se disent absolument tout. 


" Alors que dire la vérité ne demandait aucun effort et finissait par endormir la vigilance, le mensonge lui, ranime, revigore et bouscule...Car c'est un sacré boulot de mentir !"

Citation de Catherine Marchal, metteure en scène de la pièce

Catherine Marchal met en avant, la répartie, l'autodérision, la force et l'énergie de ces comédiens. Tous ces ingrédients ajoutent un véritable plus à cette pièce hilarante et remplie de sens. Connue pour ses rôles au cinéma mais aussi à la télévision dans des films comme 36 quai des Orfèvres de son époux Olivier, Catherine Marchal reste une férue et une fidèle du théâtre. Elle commence la mise en scène en 2013 en collaborant avec Xavier Letourneur sur plusieurs comédies dont notamment Franchise Obligatoire ou Comment lui dire ? Aujourd'hui, A vrai dire est son nouveau défi théâtral.  

Une comédie originale et politiquement incorrecte, découvrez "A vrai dire" actuellement au Théâtre du Gymnase


Auteur et acteur de cette belle pièce vivante et humouristique en compagnie de Sylvain Meyniac, Manuel Gelin, fils de l'acteur Daniel Gélin, débute dans les années 80, au théâtre dans les Hauts du Hurlevent mise en scène par Robert Hossein. Après avoir joué dans une vingtaine de films, il compose et chante. Il sort 3 singles dans les années 80 et 90. Dans les années 2000, il réalise plusieurs films et documentaires notamment Daniel Gélin, mon père. Comédienne décidée et dévouée, Enora Malagré débarque à Paris après une formation au cours Simon. Elle collabore avec la compagnie Fanadeep, avec Claire Maugendre et exprime son art aux Ateliers Berthier. Par la suite, Enora rencontre Paul Ouazan qui l'a fait travailler à Arte, ce qui développera son goût pour la télé. Elle collabore en 2010 avec Cauet dans son émission C'Cauet sur NRJ. Plus tard dans la même année, Cyril Hanouna l'a choisit en tant que chroniqueuse pour Touche pas à mon Poste, lui apportant un franc succès.

Formé au conservatoire d'Art Dramatique d'Orléans, Cyril Couton joue dans de nombreuses compagnies de théâtre en France dans les années 2000. Il devient acteur après une rencontre avec Stéphane Brizé et joue dans des films de Niels Arestrup, Pierre Jolivet ou encore Antoine de Caunes. Jessica Borio fait ses classes au cours Simon entre 1996 et 1999. Elle débute aux côtés de Francis Perrin dans Ne réveillez pas Madame de Jean Anouilh. Elle joue entre autre dans le Dîner de cons aux côtés de Dany Boon au théâtre de la Porte Saint-Martin. Après 3 ans au Cours Simon, Xavier Letourneur joue au théâtre mais aussi au cinéma. Co créateur du Théâtre du Mélo d'Amélie, il y joue et met en scène de nombreux spectacles. Il apparaît au cinéma notamment dans Qui a tué Pamela Rose ? ou encore Mesrine, l'ennemi public n°1
 
Une comédie originale et politiquement incorrecte, découvrez "A vrai dire" actuellement au Théâtre du Gymnase

 

"A vrai dire, que serait le monde sans le mensonge ?"

Actuellement au Théâtre du Gymnase - Marie Bell jusqu'au 5 janvier 
et du 4 février jusqu'au 20 avril 2020.

38 boulevard de Bonne-Nouvelle
Paris Xème 
Métro : Bonne-Nouvelle (ligne 9)

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus