Comment préparer une VAE, une Validation des Acquis de l’Expérience ?

Se lancer dans une VAE ça peut au début, ressembler au parcours du combattant. Mais il ne faut pas se laisser décourager ! Voici quelques sites pour bien vous informer et vous faire accompagner…

Par Julie Jacquard

Quels sites pour nous aider ?


Pour commencer, rendez-vous sur le site vae.gouv.fr.
C’est le site officiel du ministère du travail qui vous donne tous les renseignements si vous avez envie de préparer une VAE.

On vous explique les différentes étapes à suivre pour une VAE, vous pourrez également télécharger le formulaire de recevabilité, trouver le point information conseil le plus proche de chez vous. Il y en a 25 en Ile-de-France.
Ce site répond également à vos questions pour trouver un organisme formateur ou encore des financements si besoin et selon votre cas de figure, c’est-à-dire, si vous êtes salarié, intérimaire, ou bénévole.

Il est vraiment clair et complet.

Ensuite, une fois que les idées sont plus claires pour vous, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller dans une antenne VAE.
Pendant 1h30, ce dernier va explorer avec vous votre projet professionnel et vous aider à trouver les certifications les plus adaptées. Vous pourrez également voir avec lui comment financer votre VAE.

Il existe également des sites qui vous aident à trouver les différents organismes de formation.
Comme par exemple, www.ma-formation.fr  ou encore www.defi-metiers.fr.

Il faut savoir que pour les diplômes de l’enseignement supérieur, type licence ou master il n’existe pas de structure qui centralise tout. Ce sera à vous de contacter chaque université ou école qui vous intéresse.

Enfin pour le financement, allez sur www.fongecif-idf.fr . Vous pourrez ainsi être accompagné dans votre demande de financement et être informé des aides auxquelles vous avez droit.

 

Sur le même sujet

Jacques Chirac et les agriculteurs

Les + Lus