• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Conciergerie, Sainte-Chapelle... Des visites des monuments historiques en réalité virtuelle

Une visite en réalité virtuelle de la Conciergerie. / © France 3 Paris IDF
Une visite en réalité virtuelle de la Conciergerie. / © France 3 Paris IDF

Tablettes ou smartphones... Tout est bon pour rendre les visites de monuments historiques plus interactives. Exemples de technologies immersives dans des lieux d'exception, comme la Conciergerie ou la Sainte-Chapelle.

Par France 3 Paris IDF/ET

Dans les murs de la Sainte-Chapelle, Francis Margot n'est pas un employé comme les autres. Il vient de mettre au point une application, Vitraux Sainte-Chapelle, dédiée à ce lieu emblématique de l'île de la Cité.
Dieu sur son trône et toutes les autres scènes de la rosace décryptées, grâce à une simple photo depuis le smartphone. Le projet de Francis Margot a été racheté par le Centre des monuments nationaux, et est désormais sur le marché et sur les écrans des visiteurs. Un million de personnes visitent chaque année la Sainte-Chapelle.

La Conciergerie au temps de Marie-Antoinette

Du côté de la Conciergerie, c'est là aussi avec des écrans que les visiteurs peuvent en apprendre un peu plus sur ce monument, qui fut notamment un lieu de détention pour Marie-Antoinette, durant la Révolution française.
Sur une tablette, l'HistoPad, les visiteurs découvrent différemment ces lieux grâce à des images de synthèse. Une visite immersive qui s'appuie sur les technologies de la réalité augmentée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus