Quelques centaines de personnes se sont rassemblées place de la République, à Paris, pour participer à un "kiss in" géant. Une manifestation organisée en "riposte" à La Manif pour tous, qui a rassemblé plusieurs milliers de sympathisants dans les rues de la capitale dimanche.
La galoche, plus forte que La Manif pour tous ? Alors que plusieurs milliers de sympathisants du mouvement ont défilé dans les rues de Paris, dimanche après-midi, un appel au "kiss in" était lancé dans le même temps sur la place de la République. Le principe : inciter les opposants à La Manif pour tous à venir s'embrasser, en public, entre 16 heures et 18 heures.
A l'origine de cette manifestation : une invitation lancée sur Facebook par un collectif d'associations et de citoyens engagés pour la défense de la loi sur le mariage pour tous, et pour l'extension de la procréation médicalement assistée à tous les couples. Sur la page de l'événement Facebook, plus de 5.500 personnes se disaient "intéressés", et près de 2.000 prêts à y participer. Sur place, une centaine de personnes ont en réalité participé.Pour répondre à #LaManifPourTous, venez au #KissINParis à 16h pour #NePlusSubirLhomophobie :https://t.co/Z640HGu6pL #Republique #Paris
— Jacky MAJDA (@JackyMAJDA) 16 octobre 2016
"Le but du jeu était de ne pas laisser la rue à la Manif pour tous" et "de répondre à un acte de haine par un acte d'amour", a expliqué Jacky Majda, fondateur du collectif "Touche pas à mon mariage pour tous", à l'origine de ce troisième "kiss in".
#KissINParis:«On vient de se marier, on en a marre de se cacher, de pas pouvoir se tenir la main dans la rue.Il faut qu'on soit visibles !» pic.twitter.com/4xS8PGBgwx
— Jeanne Magazine (@Jeanne_Magazine) October 16, 2016
C'est l'heure de s'embrasser #KissINParis pic.twitter.com/mYGTOy0G1O
— Eleonore V. (@eleonorexercice) October 16, 2016
Nous sommes 1,5 millions ! #KissINParis #16oct #LoveIsLove pic.twitter.com/LdFSxj0UiA
— Baptiste (@b_halcyon) October 16, 2016