Pour contrer La Manif pour tous, un "kiss in" place de la République

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées place de la République, à Paris, pour participer à un "kiss in" géant. Une manifestation organisée en "riposte" à La Manif pour tous, qui a rassemblé plusieurs milliers de sympathisants dans les rues de la capitale dimanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La galoche, plus forte que La Manif pour tous ? Alors que plusieurs milliers de sympathisants du mouvement ont défilé dans les rues de Paris, dimanche après-midi, un appel au "kiss in" était lancé dans le même temps sur la place de la République. Le principe : inciter les opposants à La Manif pour tous à venir s'embrasser, en public, entre 16 heures et 18 heures.

A l'origine de cette manifestation : une invitation lancée sur Facebook par un collectif d'associations et de citoyens engagés pour la défense de la loi sur le mariage pour tous, et pour l'extension de la procréation médicalement assistée à tous les couples. Sur la page de l'événement Facebook, plus de 5.500 personnes se disaient "intéressés", et près de 2.000 prêts à y participer. Sur place, une centaine de personnes ont en réalité participé.
"Le but du jeu était de ne pas laisser la rue à la Manif pour tous" et "de répondre à un acte de haine par un acte d'amour", a expliqué Jacky Majda, fondateur du collectif "Touche pas à mon mariage pour tous", à l'origine de ce troisième "kiss in".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information