La longueur d’un quasi-marathon, autour de la capitale : un projet d’immense parcours sportif, imaginé par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), prévoit d’aménager et de végétaliser 40 km le long du périphérique et des boulevards des Maréchaux.
Si vous rêvez de vous mettre pour de bon à la course à pied, ce sera peut-être l'occasion d’enfiler votre short et vos baskets fluos. L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de publier une étude prévoyant l’aménagement d’un immense parcours de santé tout autour de la capitale, le long des boulevards des Maréchaux et du périphérique.
Et le projet semble assez gigantesque : 42 000 m2 de zone végétalisée et débarrassé de bitume, 600 nouveaux arbres, le tout réparti sur près de 40 km de promenade sportive. Le long de la trame verte, les coureurs pourront par ailleurs utiliser 17 agrès sportifs, en libre accès, pour les amateurs de musculation et de cardio.
40 km pour courir le long des Maréchaux et du périphérique, le jour comme la nuit
Ce projet de « ceinture verte » est commandé par la mairie, avec pour objectif de « faire de Paris un terrain de sport à ciel ouvert ». Ouvert le jour comme la nuit, contrairement au passage aux parcs parisiens, le parcours devrait être accessible à moins de cinq minutes à pied pour près de 850 000 habitants.Pétanque, ping-pong, murs d’escalade, baby-foot… Un ensemble d’équipements sportifs supplémentaires est également prévu, avec par ailleurs l’installation d’espaces de jeux pour les enfants, des jeux de société ou encore des tables de pique-nique.
9 km de trottoirs élargis et 6 km de murs végétalisés
Pour réaliser les travaux, les trottoirs devraient être élargis sur 9 km de long, avec 6 km de murs végétalisés. La promenade serait aussi – sur son tracé – connectée à une série de parcs, de bois et des centaines d’équipements sportifs.Imaginé dans le cadre d’une « stratégie héritage des Jeux olympiques et paralympiques » en 2024, le projet reste ceci dit, à ce stade, purement prospectif.