Le couturier français Emanuel Ungaro est décédé à Paris

Le couturier français d'origine italienne Emanuel Ungaro est décédé samedi à Paris à l'âge de 86 ans. Il avait quitté le monde de la mode depuis 2004.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emanuel Ungaro est décédé ce samedi 21 décembre à Paris. Il avait 86 ans et était "affaibli" depuis deux ans, selon une source familiale.

Il s'était retiré du monde de la mode en 2004."Même s'il avait quitté la maison, il était toujours très présent dans l'inspiration. C'est une très grande perte", a commenté une porte-parole de la maison Emanuel Ungaro.

Emanuel Ungaro lorsqu'il reçoit son Dé d'or en 1981 à Paris. © AFP
 

À Paris depuis 1956

Né le 13 février 1933 à Aix-en-Provence (sud) dans une famille immigrée italienne et ayant appris les bases du métier auprès de son père, tailleur, il monte s'installer à Paris en 1956, où il poursuit sa formation chez le couturier espagnol Cristobal Balenciaga, seul maître qu'il se reconnaisse.

Après un bref passage chez Courrèges, il ouvre en 1965 sa propre maison de couture, puis lance en 1968 sa ligne de prêt-à-porter féminin, avant de se lancer dans le prêt-à-porter masculin en 1973. En 1980, celui qui se décrivait lui-même comme un "obsédé sensuel" avait reçu le Dé d'or récompensant la meilleure maison de haute couture.

Au fil des ans il avait bâti un empire de la mode (parfums, chaussures, lunettes), racheté en 1996 par la famille Ferragamo. À partir de 2001, Emanuel Ungaro, marié et père d'une fille, avait commencé à prendre ses distances, avant de se retirer du monde de la haute couture en 2004.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder