Covid-19 : Jean Castex va demander un renforcement des mesures à Paris

Anne Hidalgo sera reçue à Matignon ce jeudi à 8h15. Jean Castex devrait demander un durcissement des mesures afin de ralentir la propagation du coronavirus. La capitale pourrait passer en zone rouge écarlate.
 
© IP3 PRESS/MAXPPP
Il y a une semaine les annonces d’Olivier Véran classant Paris en zone d’alerte renforcée, avaient fait grincer des dents la maire de Paris. Anne Hidalgo avait déploré un manque de concertation et avait fait part de sa désapprobation à Jean Castex lors d’un entretien téléphonique.

Des paroles qui ont dû être entendues car ce jeudi 1er octobre, la maire de Paris sera reçue à Matignon à 8h15. Trois autres édiles s’entretiendront également avec le Premier ministre, Martine Aubry (Lille), Grégory Doucet (Lyon) et Eric Piolle (Grenoble), accompagnés de leur préfet et des directeurs d'Agence régionale de santé.

Selon les informations de franceinfo, Jean Castex leur demandera de prendre des mesures supplémentaires face à l'épidémie de coronavirus. Mais avec une forme de souplesse. D’après l’entourage du Premier ministre contacté par franceinfo : "Il faut tenir compte des différences entre les villes et entre les points de vue de ces élus". "Adoptez de nouvelles mesures. Choisissez-les. On fera le point dans quelques jours sur leur efficacité. Si cela ne fonctionne pas, l'État prendra le relais pour le tour de vis".

À Paris, les indicateurs continuent de se dégrader. Le taux d’incidence de la maladie est désormais de 259,6 pour l'ensemble de la population. Quant au taux d'occupation moyen des lits de réanimation par des patients Covid-19 il est de 32% dans la région.

Depuis lundi, les bars ont pour obligation de fermer à 22 heures. Les salles de sport ne peuvent recevoir du public. La mairie pourrait décider de faire comme à Marseille et de contraindre les bars et les restaurants à fermer totalement pour deux semaines.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société