La dernière étape du Tour de France 2024 ne se déroulera pas à Paris. L'arrivée est prévue à Nice en raison des Jeux Olympiques qui commencent cinq jours plus tard. C'est la première fois depuis 1905 que la Grande Boucle ne se termine pas sur les Champs-Elysées.
Changement de destination pour l'arrivée du Tour de France 2024. Dans deux ans, la course cycliste ne disputera pas sa dernière étape sur les Champs-Elysées à Paris. L'ultime course de cette édition se déroulera à Nice avec un contre-la-montre, ont annoncé les organisateurs ce jeudi. La course arrivera sur la Côte d'Azur le 21 juillet cinq jours avant le début des JO dans la capitale.
L'arrivée à Nice en 2024 était actée depuis un moment, alors que les Jeux de Paris vont chambouler le programme sportif estival. En juillet, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra avait indiqué que, pour éviter "la dispersion des forces de sécurité" à cette période, "l'arrivée du Tour de France sera un peu anticipée et ne se fera probablement pas à Paris, mais plutôt à Nice".
Première arrivée hors d'Île-de-France
C'est la première fois depuis 1905 que la Grande Boucle n'arrive pas à Paris. Lors des deux premières éditions en 1903 et 1904, les concurrents ont franchi la ligne d'arrivée à Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine.
Source : AFP