Le Maire de New York Bill de Blasio était ce mardi 21 janvier en déplacement à Paris, pour saluer la mémoire des victimes des attaques terroristes de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher Porte de Vincennes. Il a été accueilli par la maire de la capitale Anne Hidalgo.
Bill de Blasio, le maire de New York, est venu à Paris pour rendre hommage aux victimes des attaques terroristes perpétrées à Paris entre le 7 et le 9 janvier à la rédaction de Charlie Hebdo, à Montrouge ainsi qu'à l'Hyper Cacher Porte de Vincennes.C'est d'ailleurs devant le supermarché de la Porte de Vincennes que Bill de Blasio s'est recueilli, en milieu de matinée. Il a salué les représentant des autorités juives de France et a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux quatre français de confession juive tués par Amédy Coulibaly lors de la prise d'otage de l'Hyper Cacher, le 9 janvier dernier.
Bill de Blasio, premier soutien de la ville de Paris
Le maire de New York s'est ensuite rendu à l'Hôtel de Ville pour rencontrer Anne Hidalgo. Sur le compte Twitter de la maire de Paris, on apprend d'ailleurs que Bill de Blasio avait été «le premier Maire à [l]'appeler pour témoigner son émotion et sa solidarité» à la ville de Paris après les attaques terroristes.
Après les attentats, @BilldeBlasio a été le premier Maire à m'appeler pour témoigner son émotion et sa solidarité à @Paris
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 20, 2015
La maire de Paris a offert à l'édile new-yorkais le livre Cabu et Paris, dans lequel le dessinateur de Charlie Hebdo, décédé durant l'assaut des frères Kouachi le 7 janvier, rendait un bel hommage à notre capitale.
Cabu et Paris, c'est un livre, mais ce fut aussi une grande exposition sur l'oeuvre du dessinateur, qui s'est tenue en 2007 à l'Hôtel de Ville justement. On se souvient que le dessinateur avait d'ailleurs longtemps collaboré au journal d'information de la ville «à Paris», illustrant, entre 2002 et 2014, de nombreux numéros.
>> A lire sur Paris.fr : Cabu, un lien intime avec la Ville de Paris