Défilé du 1er mai : quel dispositif policier prévu à Paris ?

5 000 gendarmes et policiers seront déployés à Paris pour le défilé du 1er mai. Les autorités indiquent que plusieurs milliers d'individus "à risque" pourraient se joindre à la manifestation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Nous avons mobilisé de façon sans précédent le nombre de policiers et de gendarmes", déclarait vendredi sur Europe 1, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. À Paris, 5000 gendarmes et policiers seront déployés à l’occasion du défilé du 1er mai.

La manifestation, que les syndicats opposés à la réforme des retraites veulent massive et unitaire, pourrait rassembler entre 80 000 et 100 000 personnes. Selon les autorités, des éléments radicaux et gilets jaunes pourraient se greffer au défilé : "1.500 à 3.000 gilets jaunes" et "1.000 à 2.000 individusrisque", de source policière.

Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, promet " pour les casseurs et les fauteurs de troubles qui viendront à l'avant du cortège créer des incidents (..) une réponse extrêmement ferme". Le préfet de police précise que ces derniers seront dispersés "pour que les organisations syndicales puissent manifester".

Gares SNCF et les stations de métros seront également surveillées par la police des transports. À titre préventif, des contrôles renforcés, seront effectués afin de détecter la présence de toute personne susceptible de transporter des armes, des engins explosifs, artisanaux ou pyrotechniques.

Samedi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a envoyé un SMS aux préfets pour leur demander d'être "personnellement présents" auprès des forces de l'ordre lundi à l'occasion des défilés du 1er-Mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité