Denis Baupin : « Le gouvernement est schizophrénique »

VIDÉO - Denis Baupin, député EELV, était l'invité d'Yvan Hallouin dans le 12/13 de France 3 Paris IDF. Il est notamment revenu sur la politique gouvernementale de lutte contre la pollution, qui a finalement décidé de ne pas interdire les véhicules diesels dans les centres-villes.

© France 3 IDF
Dans son plan d'action contre la pollution, le gouvernement n'a finalement pas interdit l'ensemble des véhicules diesels dans les centres-villes. Vous le regrettez ?
"Il ne s'agit pas d'interdire les véhicules diesels, mais de corriger l'erreur majeure qui a duré pendant des décennies en France qui a été d'inciter à acheter des véhicules diesels. Aujourd'hui on en paye des conséquences très graves en matière de santé publique : c'est à peu près 40 000 personnes qui décèdent chaque année à cause de la pollution liée aux véhicules diesels. Et ça nous coûte extrêmement cher, avec des incitations fiscales au diesel, des conséquences dans la santé publique.... C'est à près 10 milliards d'Euros que nous dépensons chaque année pour une politique nocive pour la santé.Il faut progressivement dé-diéséliser le parc automobile français. Si on continue de favoriser les ventes de diesels tout en interdisant de les utiliser lors des pics de pollution, c'est totalement schizophrénique !»

>> Voir l'interview de Denis Baupin en intégralité :


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique automobile