Des militants du groupe Dernière Rénovation ont bloqué la circulation dans le quartier de Bercy. Ils dénoncent le rejet d'un amendement en faveur de la rénovation thermique des bâtiments.
Une dizaine de militants de Dernière Rénovation ont bloqué la circulation à proximité du ministère de l'Économie, à Bercy, pour dénoncer le choix du gouvernement de ne pas retenir un amendement en faveur de la rénovation thermique des bâtiments dans son projet de budget pour 2023, ce samedi en début d'après-midi.
Ils ont été pris à partie par des automobilistes qui ne comprenaient pas leur action.
"Nous allons au-devant du plus grand épisode de souffrance et d'injustice dans l'histoire humaine et notre fenêtre d'action est sur le point de se refermer", s'est ainsi justifie Dernière Rénovation dans un manifeste.
Une action de L214 dans un Burger King
Dans la matinée, une centaine de militants de l'association L214 déguisés en poulet ont envahi le Burger King des Halles dans le centre de la capitale. Ils entendaient "dénoncer les conditions d'élevage des poulets utilisés par l'enseigne" où "les poulets vivent jusqu’à 22 par mètre carré."
Une dernière action soutenue par des responsables politiques comme l'adjoint (EELV) à la maire de Paris, David Belliard pour qui "cette violence que nous faisons subir aux animaux est inhumaine". Une autre élue écologiste, la députée de Paris Sandrine Rousseau, critique "l’hypocrisie de Burger King France qui utilise le label 'Nature d’Eleveurs' pour faire croire qu’ils sont respectueux alors que c’est faux".
Source : AFP