Deux bébés siamois guinéens, liés l'un à l'autre au niveau du ventre, ont été séparés avec succès à l'hôpital parisien Necker-Enfants malades. L'opération était délicate mais les enfants devraient maintenant vivre leur vie normalement précise l'association La Chaîne de l'espoir à l'origine du projet
Les enfants jumeaux, nés en janvier 2015 à Conakry, en Guinée, étaient liés l'un à l'autre au niveau de l'abdomen et partageaient une partie de l'intestin grêle et du foie.
Cette opération, réalisée mardi dernier par une équipe dirigée par le Pr Yves Aigrain, a duré une dizaine d'heures au total selon le quotidien Le Figaro. Chirurgien pédiatrique à Necker, le Pr Yves Aigrain expliquait en mars sur le site internet de l'hebdomadaire L'Obs avoir réalisé à Necker trois opérations réussies de séparation de jumeaux siamois en sept ans.
Les deux bébés prénommés Boubacar et Hassane sont "les premiers siamois nés vivants dans l'histoire de la Guinée", selon l'association La Chaîne de l'espoir. Ils ont pu être acheminés en France en compagnie de leur mère pour être opérés à Necker, grâce au soutien financier de cette association fondée par le Pr Alain Deloche et qui vise à offrir "un accès aux soins médicaux et à l'éducation au enfants les plus démunis". Ils ont subi une "intervention délicate pour être séparés et peuvent maintenant mener une vie normale" précise l'association.