Des centaines de suppressions de postes envisagées à la CCI d'Île-de-France

La chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France. / © France 3 Paris IDF
La chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France. / © France 3 Paris IDF

La chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France envisage de supprimer "plusieurs centaines de postes" en 2016. La chambre consulaire met en cause une baisse de ses ressources fiscales. De leur côté, les syndicats parlent de "300 à 400 suppressions de postes".

Par France 3 Paris IDF (avec AFP)

La chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France devrait être confrontée à son troisième plan de réduction d'effectifs en quatre ans, suivant l'annonce faite mardi par la direction de l'établissement public à l'AFP.

Le projet, qui concernerait "300 à 400 suppressions de postes", selon les syndicats, doit être présenté lors d'une prochaine assemblée de la CCI, la plus importante en France, "fin mars ou début avril", a précisé le directeur général de l'établissement public, Etienne Guyot. Ce dernier insiste sur les "reclassements interne et externes" qui accompagneront le plan afin d'éviter des licenciements.

En 2012, 314 postes avaient déjà été supprimés. Au final, le plan avait abouti à 120 licenciements. L'an passé, en 2015, 700 départs volontaires avaient eu lieu dans les effectifs de la CCI. Les salariés de ces établissements publics ne sont pas des fonctionnaires, mais des agents consulaires, un statut particulier d'agents publics.

Le troisième plan en quatre ans

Selon la CFE-CGC, les précédents plans ont créé "une grosse pagaille" car ils ont été faits "à la sauvage", a déclaré à l'AFP Josué Bensabath. "Nous n'agissons pas que sur la masse salariale", le vaste plan de transformation en cours vise également à "baisser l'ensemble des charges de fonctionnement, les investissements et à chercher de nouvelles sources de financement", assure Etienne Guyot

Présente sur 80 sites, la CCI Paris IDF forme chaque année 60.000 personnes, dont 30.000 jeunes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus